Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Mutuelle, une forme sociétale originale

Monde de l'entreprise

La Mutuelle est une forme sociétale qui combine à la fois les forces du capitalisme mais aussi les avantages des principes de solidarité. Ainsi alors que le but lucratif est un objectif essentiel pour toute société, la mutuelle se distingue en privilégiant la solidarité entre ses membres. Le bénéfice n'est pas recherché et si bénéfice il y a, ce dernier est redistribué en totalité aux cotisants.

La Mutuelle en tant que société de personnes à but non lucratif voit ses capitaux évoluer constamment. En effet, ses fonds propres sont liés directement aux cotisations versées. Plus les cotisations sont nombreuses, plus les capitaux sont élevés. De fait, il n'y a aucune obligation de rémunérer ces capitaux. L'objectif de la mutuelle est de se réunir collectivement pour aider chaque personne individuellement. Elle est contrôlée par l'Autorité des Contrôles des Assurances et des Mutuelles ou ACAM.

Deux types de mutuelles se côtoient et chacune a des caractéristiques bien précises. D'une part, la mutuelle d'assurance. Régi par le Code des Assurances, ce type de mutuelles est davantage lié aux assurances automobiles ou habitations. Mais au fil des années, elles se sont ensuite étendues vers le secteur de la santé. Ce domaine est tenu par l'autre type de mutuelles, la mutuelle de Santé. Rattachée au Code de la Mutualité qui fixe son statut ou encore son fonctionnement, la Mutuelle de Santé est complémentaire à la Sécurité Sociale. Non obligatoire, elle protège le cotisant contre les risques liés à sa santé. La Mutuelle de Santé peut notamment prendre en charge les frais de location de la télévision à l'hôpital ou encore la chambre individuelle.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'une des principales différences entre la Mutuelle de Santé et la Mutuelle d'Assurances est liée à la sélection du risque. La Mutuelle de Santé ne peut en effet demander de questionnaire médical. Toutefois, certaines mutuelles catégorisent les cotisants. Il existe ainsi des mutuelles de santé dédiées aux enseignants. Les mutuelles d'assurance peuvent au contraire demander de nombreuses informations sur ses futurs cotisants et ainsi choisir les profils les moins risqués.

La majorité des mutuelles en France est affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Créée en 1902, cette fédération représente le mouvement mutualiste. La mutuelle peut donc être comparée à une assurance où le seul intérêt réside dans le bien du sociétaire. Toutefois cela n'empêche en rien les dérives financières.