Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Moyenne Mobile, outil d'analyse indispensable

Indicateurs techniques

Les Moyennes Mobiles sont l'une des techniques d'analyse les plus pratiquées par les investisseurs. La méthode est très simple à appliquer, ce qui en fait son succès. Les Moyennes Mobiles utilisent comme ressource les cours de bourse du titre. Une donnée très facile à obtenir et disponible gratuitement sur de nombreux sites. Il existe toutefois différentes moyennes mobiles qui sont étudiées en détail dans les rubriques concernées : moyenne mobile arithmétique, moyenne mobile exponentielle et moyenne mobile pondérée.

Seront étudiés dans cette rubrique, les différents signaux émis par les moyennes mobiles, et leur mode de fonctionnement. Une moyenne mobile n'a d'intérêt que si elle est utilisée pour aider à la prise de décision.

Il existe plusieurs périodes d'analyses d'une moyenne mobile : court terme (inférieur à 20 jours), moyen terme (de 20 à 100 jours) et long terme (plus de 100 jours). Le choix de la période se fera en fonction de vos décisions d'investissements. Si vous souhaitez investir sur une semaine au maximum, il est inutile d'utiliser une moyenne mobile à 200 jours. Au contraire, des transactions à très court terme peuvent vous pousser à choisir des moyennes mobiles ... intradays. Ainsi la moyenne mobile sera calculée toutes les 5 minutes par exemple, et non à la fin de la séance.

Les Moyennes Mobiles émettent des signaux de vente, des signaux d'achat mais aussi vous indiquent quand il est urgent... d'attendre. Ces signaux peuvent soit se baser sur les cotations. Il s'agit là de suivre l'évolution des cours et des moyennes mobiles. Soit sur les moyennes mobiles elles-mêmes. L'analyste devra alors étudier une moyenne mobile à court terme, par rapport à une moyenne mobile à long terme par exemple.

Il s'agit d'INDICATEURS DE TENDANCE. Elles sont utilisées pour détecter les tendances actuelles d'un titre. La tendance est essentielle en analyse boursière. Il ne sert à rien de se positionner sur un titre en étant à l'encontre de la tendance du marché. On ne gagne pas contre le marché. L'étude des moyennes mobiles peut vous aider à détecter les inversions de tendance, et ainsi vous positionner sur un titre.

Basée sur les cours du titre


L'investisseur étudie ici l'évolution des moyennes mobiles, par rapport à l'évolution des cours de bourse. Un franchissement, une cassure et un signal peut être généré. Un franchissement se produit lorsqu'un le cours du titre devient plus élevé que le niveau de la moyenne mobile. Si le cours est de 46 euros, et la moyenne mobile est à 47 euros, le franchissement se produit lorsque le cours de bourse dépasse les 47 euros. La cassure se produit lorsque le cours de bourse affiche un niveau inférieur à la moyenne mobile.

Signal d'achat : Le franchissement d'une moyenne mobile, à la hausse, est un fort signal d'achat. Ce signal est plus ou moins fort en fonction de la moyenne mobile. Le franchissement d'une moyenne mobile à long terme est synonyme d'un fort changement de tendance à long terme. La puissance de ce franchissement dépend aussi de la pertinence de la moyenne mobile. Si la moyenne mobile a constitué par le passé une forte résistance, son franchissement est d'autant plus significatif. Pour chaque valeur, sa ou ses moyennes mobiles adéquates. N'essayer pas d'appliquer la même moyenne mobile à toutes les valeurs, même si certaines restent standards et utilisées par tous les investisseurs.

Signal de vente : La cassure, vers le bas, d'une moyenne mobile est un signal de vente plus ou moins fort. En fonction de la force du signal, vous avez même la possibilité de vous positionner à découvert sur le titre. Une vente à découvert peut être envisagée pour les plus téméraires, voire l'acquisition de certificats puts pour profiter de l'effet de levier.

Basée sur d'autres moyennes mobiles


L'analyste étudie ici l'évolution d'une moyenne mobile par rapport à une autre. Cela permet de gommer les variations quotidiennes, parfois trop violentes, des cours de bourse. Cette étude permet de détecter des tendances plus lourdes, plus durables.

Signal d'achat : Une moyenne mobile à court terme franchissant une moyenne mobile à long terme est un fort signal d'achat à court terme. Cela signifie que l'accélération de la tendance haussière se confirme. La tendance à long terme étant plus lourde à bouger, un franchissement se traduit par une meilleure tendance à cours terme qu'à long terme.

Signal de vente : La cassure d'une moyenne mobile à long terme par une moyenne mobile à court terme indique un renversement de tendance à court terme. Le titre devrait poursuivre sur une tendance baissière à court terme. Il convient donc de se désengager. A cause de l'inertie des moyennes mobiles, il va sans dire qu'attendre la cassure, implique que vous ne vendiez pas au plus haut du titre.

Un franchissement, une cassure, mais après ? Tout franchissement ou cassure d'une moyenne mobile est suivi de ce qui est couramment appelé un pull back. Ce pull back désigne un retour du titre sur ses anciennes bases. Pour un franchissement d'une moyenne mobile, le titre se repliera quelques jours plus tard sur sa moyenne mobile puis décollera de nouveau. Afin d'éviter d'immobiliser inutilement de l'argent, il est préférable d'utiliser des ordres à seuil de déclenchement. Ces ordres permettront à l'investisseur de ne pas rater une hausse brutale, et de ne pas acheter trop tôt après le déclenchement du signal. Il est ainsi conseillé de placer des ordres à des cours supérieurs de 2 à 3% au niveau du franchissement ou de la cassure. Plus l'écart entre le seuil de l'ordre et le niveau de la cassure ou du franchissement est élevé, et plus le potentiel de gains sera limité. Dans le cas contraire, vous risquez de déclencher des ordres de bourse alors que le signal n'est pas correctement validé. Un titre peut dépasser de quelques centimes une moyenne mobile, sans que le signal ne soit effectivement validé.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Astuce


Vous observez que la moyenne mobile optimale est différente pour chaque titre. Certains titres réagiront bien avec une moyenne mobile à 8 jours, d'autres au contraire se comporteront mieux avec une moyenne mobile à 100 jours. Tout est question de pratique. Certains logiciels d'analyses graphiques permettent d'ailleurs d'établir des simulations afin de calculer les meilleures performances en fonction de la moyenne mobile. N'hésitez pas à multiplier les tests et les essais pour choisir la moyenne mobile la plus adéquate.

La moyenne mobile est un outil simple... parfois trop simple car tout le monde peut l'utiliser. Il conviendra de vous fixer des règles strictes de trading et de ne pas en dévier afin d'éviter les éventuelles déconvenues. L'outil est simple, mais son utilisation peut être complexe.