
MONEP, le marché des options
La bourse de Paris
Mise à jour le 30/05/2007

Si un particulier détient des actions, il "joue" la hausse de ces actions bien sur. Qu'en est il si le cours de ses actions diminuent ? Le montant de son portefeuille chute de la même proportion. Il aurait pu couvrir son portefeuille grâce aux options, moyennant une prime. La couverture d'un portefeuille est l'objectif d'origine des initiateurs du projet Monep, mais ne représente à présent qu'une faible part du montant total des transactions. Les options disposant d'un effet de levier incomparable, elles sont très utilisées par les spéculateurs, qui préfèrent investir en options plutot qu'en actions.
Les différents chapitres vous exposeront dans un premier temps les caractéristiques des options, puis les stratégies envisageables sur un tel marché, les méthodes de valorisation les plus connues et bien sur, après la théorie la pratique : comment passer un ordre sur le MONEP ?
Caractéristiques
Le MONEP est donc le marché où s'échange les options. Mais qu'est ce qu'une option ? Il en existe de deux sortes :


Expliqué comme cela, c'est relativement simple. C'est comparable à certaines opérations immobilières avec option d'achat. Compliquons un peu le raisonnement. En tant qu'investisseur vous pouvez acheter des options d'achat. Dans ce cas, vous spéculez sur la hausse de l'action. Si la hausse tant attendue se produit, Félicitations vous êtes riches ! Dans le cas contraire, vous ne perdez que ce que vous aviez investi au départ, à savoir le premium ou prime. Il s'agit de votre investissement de départ. Si vous achetez une option de vente, et que l'action chute, vous empochez les plus-values. Dans le cas contraire, vous ne perdez que le premium.
Pour illustrer ces caractéristiques, observons les 3 schémas ci dessus.



Faisons le point sur les nouveaux termes.




Accor; AGF; Air Liquide; Alcatel; Aventis; Axa; BNP Paribas; Bouygues; Canal+; Carrefour; Casino Guichard; Crédit Lyonnais; Danone; Dassault Systèmes; Dexia; EADS; Equant; France Telecom; L'Oréal; Lafarge; Lagardère; LVMH; Péchiney; Peugeot; Pinault Printemps La Redoute; Saint-Gobain; Sanofi Synthélabo; Schneider Electric; Sidel; Société Générale; Suez Lyonnaise des Eaux; TF1; Thomson CSF; Total Fina Elf; Usinor; Vivendi
Vous savez maintenant qu'il existe deux types d'options : les calls et les puts. Vous savez que l'on peut les acheter, et bien sachez également qu'on peut les vendre. Non pas vendre celle que l'on a déjà acheté, mais celle que l'on n'a pas acheté. En effet, contrairement aux marchés actions, aucune richesse n'est à proprement parlé créée sur ce marché mise à part pour les intermédiaires financiers. Ce qui est perdu par un investisseur est gagné par un autre. Si vous détenez des calls, il faut bien que quelqu'un vous les ai vendu. C'est cette personne qui perdra ce que vous gagnerez. Heureusement pour vous, la personne en question ne vous connait pas ! Et inversement. Toutes les opérations sont traitées par une chambre dite de compensation.
Mais quel est l'intérêt de vendre des options, mis à part pour déboucler une position et prendre ses bénéfices ? Pour toucher le premium que l'acheteur verse. Le vendeur touche ainsi le premium que ce soit des calls ou des puts. En contrepartie de cette prime immédiate, ses pertes sont illimitées, ce qui fait du vendeur du put un spéculateur très averti. C'est pourquoi nous conseillons à toute personne intéressée par le MONEP mais ne disposant pas encore d'une expérience suffisante de se limiter exclusivement aux achats.
Etudions les graphiques suivants.


Reprenons le graphique d'un achat d'option d'achat. Les pertes sont certes limitées au montant du premium mais à partir de quel moment réalise t-on un bénéfice si l'on exerce l'option ? En d'autres termes, à quel moment le cours de l'action est supérieur au coût global de l'exercice ? Si l'acheteur d'un call décide d'exercer son option est donc de transformer ses options en action au prix d'exercice, cela va lui couter le montant du prix d'exercice augmenté du premium déboursé. L'exercice d'une option ne devient donc rentable que lorsque le cours d'une action est supérieur au prix d'exercice augmenté du montant du premium.
Prix d'exercice + Premium < Cours de l'action
Mais aussi :

- La première catégorie est dite américaine. C'est ce type d'options qui s'échangent sur le MONEP;
- la deuxième catégorie est dite Européenne. Elles sont intrinsèquement moins bien valorisées car le risque attaché y est plus grand. Une action peut chuter la veille de l'échéance et ainsi ne pas permettre l'exercice des options dans de bonnes conditions.


Une option est dite :
- dans la monnaie ou en dedans (in the money) quand le cours de l'action est supérieur au prix d'exercice augmenté du premium.
Crs de l'action > Prix d'exercice + Premium
- hors de la monnaie (out of the money) quand son prix d'exercice est supérieur à son cours.
Crs de l'action < Prix d'exercice
- à parité (at the money) lorsque son cours est égal à son prix d'exercice.
Crs de l'action = Prix d'exercice