Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

MACD ou Moving Average Convergence Divergence

Indicateurs techniques

Les analystes techniques disposent de bons nombres d'outils pour affiner leur prédiction de cours. Le MACD en est l'un d'eux. Le MACD ou Moving Average Convergence Divergence est un oscillateur de moyennes mobiles exponentielles. Comme son nom l'indique (en français : Convergence / Divergence de Moyennes Mobiles), il permet d'étudier les divergences existants entre deux moyennes mobiles exponentielles.

Sa méthode de calcul est relativement simple. Les moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont celles à 9, 12 et 26 jours. Une fois ces trois moyennes mobiles exponentielles calculées, il suffit de soustraire de la MME à 12, la MME à 26 jours. Nous obtenons alors une courbe qui peut être étudiée en parallèle à l'évolution des moyennes mobiles.

Afin de parfaire l'analyse et de détecter des signaux d'achat ou de vente, l'oscillateur est accompagné d'une MME à 9 jours. Si la MACD tombe sous sa MME à 9 jours, signal de vente. Dans le cas contraire, signal d'achat. A noter que la MACD peut être notamment associé à la Stochastique pour parfaire l'analyse.

$leTitre


La MACD est ici représentée en bleu. La MME à 9 jours en rouge. On observe à la fin du premier cycle que la MACD est repassée au-dessus de la MME à 9 jours, d'où un signal d'achat. La forte hausse de la MME à 9 jours par la suite montre la réactivité de cette indicateur.