Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Les Lignes, plusieurs figures des chandeliers

Chandeliers japonais

Les chandeliers japonais listent un grand nombre de figures. Chaque figure est unique et permet de lire l'avenir en marché. Décrypter ces figures, et les identifier, peut donc être une opportunité de plus-values intéressante pour tout investisseur. Comme toute analyse graphique, il n'est pas possible de savoir si la figure est le symptôme d'un avenir, ou si au contraire, elle déclenche les prises de positions de la part des investisseurs. Dans tous les cas, ces figures sont étudiées par plusieurs milliers d'investisseurs tous les jours.


Sponsorisez cet article !

Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des lignes des chandeliers japonais. En vous habituant à les détecter, vous serez plus à même de détecter les renversements de tendance.

Lignes de séparation, une structure de continuation

Structure de continuation, la ligne de séparation Haussier se caractérise par un titre qui ouvre au même niveau que le cours d'ouverture de la veille, et qui clôture en hausse. Les deux chandeliers de couleur inverse forment donc au niveau de leur cours d'ouverture une ligne imaginaire qui laisse supposer une continuation de la tendance, au-delà de cette ligne imaginaire. Il en est de même pour la ligne de séparation qui apparaît sur une tendance baissière.
$leTitre
Lignes de séparation
(Haussier)

$leTitre
Lignes de séparation
(Baissier)

Ligne juste au cou, structure de continuation baissière ?

Les chandeliers japonais sont une pratique ancestrale destinée à prévoir les évolutions des cours de bourse. La ligne juste au cou est une de ces figures destinées à faciliter le travail de l'analyste. La figure est formée d'un long chandelier noir suivie d'un petit corps vrai, dont le cours de clôture s'établit au niveau du cours de clôture de la veille. Sur tendance baissière, la figure est synonyme d'une structure de continuation baissière.
$leTitre


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Ligne sous le cou, une structure de continuation baissière

La ligne sous le cou est l'une des figures typiques de l'analyse en chandeliers japonais. La ligne sous le cou est formée par un chandelier noir suivi d'un petit corps blanc. Le plus bas du chandelier noir s'établie très proche du plus haut du chandelier blanc. Il s'agit d'une structure de continuation baissière si elle se présente dans le cadre d'une tendance baissière.
$leTitre

Ligne de poussée, une poursuite de tendance

La figure en ligne de poussée est une structure de poursuite de tendance. Un chandelier blanc clôture au sein du corps noir précédent. Mais le plus haut du dernier chandelier reste en-dessous de la ligne médiane du chandelier noir. Sur une tendance baissière, la figure est représentative d'une figure de continuation. Il en est de même sur une tendance haussière. Le titre a toutes les chances de continuer à monter. Il est aussi possible d'observer plusieurs figures de ce type sur courtes périodes. Dans ce cas, s'ils apparaissent sur une tendance baissière, il s'agira d'un signal de renversement de tendance.
$leTitre

Lignes blanches côte-à-côte

La figure en ligne blanche côte-à-côte se caractérise par deux chandeliers blancs relativement similaires formés après une fenêtre ascendante (descendante). Sur tendance haussière, cette figure s'analyse comme une simple pause de la tendance qui devrait se poursuivre. Sur tendance baissière ou creux, les chandeliers s'analysent juste comme le rachat d'actions par les vendeurs à découvert. La tendance baissière devrait donc se poursuivre.
$leTitre
Lignes blanches côte à côte
(Marché en hausse)

$leTitre
Lignes blanches côte à côte
(Marché en baisse)

Lignes de contre-attaque ou l'incertitude des chandeliers

Les lignes de contre-attaque indiquent une incertitude quant à l'évolution future du marché. Les vendeurs et acheteurs hésitent quant à la tendance à donner au titre. En tendance baissière, la figure comporte un long chandelier noir suivie d'un long chandelier blanc qui clôture au cours de clôture du chandelier précédent. Sur tendance baissière, la figure est formée d'un long chandelier blanc suivi d'un long chandelier noir. Les cours de clôture des deux chandeliers sont identiques.
$leTitre
Lignes de contre attaque
(Baissier)

$leTitre
Lignes de contre attaque
(Haussier)

Attention toute analyse graphique n'est pas le Saint Graal pour obtenir une performance boursière positive. Il s'agit juste d'un outil, parmi d'autres, qu'il convient d'étudier mais pas forcément de prendre au pied de la lettre. Les chandeliers japonais restent toutefois une analyse utilisée depuis des siècles.