Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Liberty Surf : au plus haut, 6,5 milliards d'euros

Chiffres Clés

Liberty Surf a sans doute été l'un des symboles les plus forts de la Net Economie en 2000. Introduite à 41€ en mars, le titre s'est rapidement envolé pour toucher un plus haut à 79€, soit une capitalisation boursière de plus de 6,5 milliards. Les mois s'écoulant, la bulle Internet se dégonflant, Liberty Surf s'est fait racheter par Tiscali pour 900 millions d'euros. Depuis Tiscali s'est fait racheter, et la marque Tiscali a disparu au profit de la marque Alice.

Après une énième revente à Alice, la marque Liberty Surf termine dans l'escarcelle d'Iliad. Née en 1999, la société Liberty Surf proposait aux internautes de ne payer que leur utilisation de l'Internet. Avant ces fournisseurs d'accès, il était nécessaire de payer un abonnement, en plus d'un montant à la minute, pour accéder à Internet.

Liberty Surf représente le condensé d'une vie d'entreprise. De la naissance, à la croissance rapide jusqu'à la mort. Beaucoup d'actionnaires se souviennent encore de cet investissement. Son introduction et sa mort rapide montrent aussi les limites des institutions chargées de la protection des épargnants. Des dizaines de sociétés nouvellement créées ont ainsi pu s'introduire sur les marchés financiers à grand renfort de publicité. Sources de financements, la bourse fut aussi synonyme de fortes pertes pour nombres d'actionnaires qui avaient cru en ces sociétés.

$leTitre