
Keynésianisme ou pourquoi l'Etat intervient parfois
Développé par John Maynard Keynes (1883-1946), célèbre économiste britannique, le Keynésianisme est une école de pensée économique. Il a notamment connu son heure de gloire aux Etats-Unis, à l’époque du New Deal et de la crise de 1929. Les Etats-Unis ont ainsi mis en place une politique de grands travaux afin de relancer la croissance, et diminuer le chômage. Le principe du Keynésianisme va à l’encontre des grandes théories classiques. Pour Keynes, le marché ne peut tout réguler à lui tout seul. Les marchés n’étant ni purs ni parfaits, il est nécessaire de les aider afin de parvenir à une meilleure optimisation de l'économie. Les keynésiens pensent donc que l'intervention de l'état dans le domaine économique est essentiel, surtout en ce qui concerne les politiques de relance de l'économie. La main invisible d’Adam Smith qui régule l’offre et la demande, est incapable de régler le problème du chômage ou de la croissance, et la loi de Saw est imparfaite.
Aujourd’hui, selon les pays, les modèles keynésiens diffèrent de manière plus ou moins prononcée. Le courant le plus présent à travers le monde est le néo-keynésianisme, c'est à dire la nouvelle économie keynésienne. Dans certains pays comme la France, le post-Keynésianisme continue cependant d'avoir une influence plus ou moins prononcée. Le poids de l’Etat dans l’économie est telle que l’économie dépend en grande partie des investissements étatiques.
La théorie de Keynes repose sur six axes forts, développée au sein dulivre Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie écrit en 1936. D’une part, trois principes liés au fonctionnement de l’économie.



D’autre part, trois règles liées aux politiques économiques.



Comme vous l'aurez sûrement constaté, les principes keynésiens relatifs aux politiques économiques découlent directement des axes traitant de l'économie en elle-même.
Keynes a développé sa théorie entre la première et seconde guerre mondiale, et alors que le monde économique découvrait sa première crise mondiale : la crise de 1929. Un taux de chômage élevé et un sous-emploi chronique expliquent en grande partie la théorie keynésienne. J.M. Keynes constate que l'offre ne créé pas la demande. L’augmentation des stocks des entreprises, et de fortes capacités de production ne stimulent pas suffisamment l’économie pour relancer la demande. Il estime donc que la demande effective est le principal vecteur de développement de l’économie. Cette théorie ne s’applique donc pas aux périodes de plein emploi. Lorsque le taux de chômage est proche de son taux structurel, les salaires augmenteront naturellement et doperont la croissance de la demande. La théorie de Keynes est une théorie essentiellement macro-économique car elle étudie les plus grands agrégats, que sont l’offre, la demande, le chômage ou encore l’inflation.

La crise financière de 2008 qui débouche aujourd’hui sur une crise économique majeure mondiale a relancé les théories keynésiennes à travers le monde. Les économistes prônant Keynes se sont retrouvés en contradiction directe avec les économistes prônant l’austérité et le retour à un équilibre budgétaire avant une éventuelle relance de la demande. Dans tous les cas, le keynésianisme semble être encore promis à un bel avenir tant les périodes de plein emploi ne semblent pas être prévues dans les années à venir.