Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Indices Stoxx pour un suivi européen

Indices boursiers

Le développement des places boursières européennes et l'harmonisation de ces dernières ont incité les autorités de marchés à lancer des indices européens. Ceux sont sur ces fondements que furent créer les indices Dow Jones Stoxx. Ils facilitent le travail des analystes et des traders qui scrutent constamment l'évolution des marchés pour y déceler des opportunités.

Les indices Dow Jones Stoxx ont été développés en collaboration avec la Bourse de Paris, la Deutsche Börse, la Bourse Suisse, et Dow Jones & Cie (notamment connu à travers l'indice américain Dow Jones Industrial Average). Ces indices ont fait leur apparition le 26 février 1998.

Afin de permettre une comparaison à long terme de ces indices, la base de calcul a été fixée à 100 au 31 Décembre 1991. Chaque valeur est pondérée en fonction de sa capitalisation boursière.

La gamme d'indices se compose de :
des indices élargis. Constitués de plusieurs centaines de valeurs, ils se veulent représententatifs des marchés européens;
des indices restreints. Limités à 50 valeurs, les indices Euro Stoxx 50 et Stoxx 50 se rapprochent des indices du CAC 40 ou du DAX 30.

Dow Jones Stoxx


Le Dow Jones Stoxx est l'indice le plus large des indices européens de la gamme Stoxx. Il comporte pas moins de 660 valeurs choisies parmi 16 pays et découpées en 19 secteurs. Chacun de ces secteurs fait d'ailleurs l'objet d'un indice qui lui est propre. Outre les pays de la zone Euro, le Dow Jones Stoxx inclu également des valeurs d'autres pays : Danemark, Grèce, Norvège, Suède, et Suisse.

Les valeurs sont choisies dans un 1er temps via leur capitalisation boursière. La seconde sélection porte sur une répartition sectorielle des différentes valeurs. Les modifications liées à la composition de l'indice sont trimestrielles.

Dow Jones Stoxx 50 - toutes les valeurs


Une sélection de 50 valeurs choisies parmi les 660 composant le Dow Jones Stoxx. Cette sélection s'opère en fonction du pays et du secteur d'activités des sociétés. La révision de l'indice est annuelle.

Dow Jones Euro Stoxx


Comme son confrère, le Dow Jones Stoxx, le DJ Euro Stoxx est un indice élargi qui se concentre sur les valeurs de la Zone Euro. Ces valeurs sont donc choisies parmi :
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre
$leTitre


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Dow Jones Euro Stoxx 50 - toutes les valeurs


Le DJ Euro Stoxx 50 sélectionne sur les mêmes critères que le fait le DJ Stoxx 50, les valeurs composant le DJ Euro Stoxx. Cet indice sera par essence plus sensible aux évolutions à court terme des marchés. Sa composition, reserrée autour de 50 valeurs, le rend plus volatil que le DJ Euro Stoxx.

Secteurs des indices Dow Jones Stoxx



Assurance
Automobile
Autres biens de consommation cycliques
Autres biens de consommation non cycliques
Banque
Biens d'équipement et services professionnels
Chimie
Conglomérats
Construction
Distribution
Energie
Industries agro-alimentaires
Matériaux de base
Média
Pharmacie
Services collectifs
Services financiers diversifiés
Technologie
Télécommunication