Macroéconomie


Indice ZEW, l'indice de confiance allemand

Malgré l'arrivée constante de nouveaux pays dans l'Union Européenne, malgré la grave crise de 2008 qui continue à perdurer aujourd'hui, malgré les prix des matières premières qui flambent avant de s'effondrer, l'Allemagne reste une économie forte en Europe, sa véritable locomotive. Elle a même accentué son rôle de leader et n'hésite plus à tacler sévèrement les politiques budgétaires de ses voisins européens. En tant qu'investisseur, vous devez donc suivre la bonne santé de l'économie allemande, comme un trader mexicain doit surveiller la santé économique des Etats-Unis.



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Afin de suivre l'évolution de l'économie allemande, l'investisseur pourra consulter les dernières publications de croissance, le niveau du taux de chômage ou encore le déficit budgétaire affiché. Tout cela est intéressant mais il ne s'agit que de données a posteriori. Ainsi, le chiffre de la croissance définitive n'est annoncée qu'après sa réalisation. Or, un investisseur se doit d'anticiper les évolutions. L'investisseur achète la rumeur, et vend la nouvelle. Ce proverbe équivaut aussi pour la macro-économie. On se positionne sur les prévisions de croissance, et on déboucle ses positions une fois les prévisions réalisées ou non. L'investisseur doit prendre des risques en essayant de deviner l'avenir.


Qu'est ce que l'indice ZEW ?


Un des indices les plus intéressants à étudier pour l'investisseur lambda est sans nul doute l'indice Zew. Cet indice dont le nom vient du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne ou plus simplement Zentrum für Enropäirsche Wirtschaftfortschung, est un indice de confiance des investisseurs vis à vis de l'économie allemande. 350 analyses sont regroupées, traitant de sujets tels que l'inflation, les taux de change ou encore les taux d'intérêt, et de ces analyses sont repris uniquement l'évolution attendue de l'économie allemande à 6 mois. Le taux se calcule alors simplement en soustrayant des perspectives positives, les perspectives négatives. Les perspectives neutres sont laissées de côté. De fait, un indice Zew supérieur à 0 signifie que les investisseurs s'attendent à une bonne santé économique dans les 6 mois à venir pour l'Allemagne. La publication de cet indice étant mensuelle, l'évolution de sa courbe est tout aussi intéressante que le chiffre lui même.


L'Allemagne, un acteur de poids


Cet indice est donc d'autant plus important dans la Zone Euro, que l'Allemagne représente 1/4 du PIB de la Zone Euro. Il est ainsi relativement aisé d'estimer l'évolution de la Zone euro dans son ensemble en se basant sur ses perspectives. Publié vers le 15 du mois, l'indice Zew permet d'observer la confiance des investisseurs vis à vis de la conjoncture et de l'économie du pays. Une bonne façon de se positionner, même si assurément, vous ne serez pas le seul à suivre cet indice.


L'indice Zew, bien qu'utile, n'en reste pas moins un indice prédictif. Il permet d'estimer les anticipations des investisseurs vis à vis de l'évolution de l'économie allemande. Il n'est en rien une garantie quant à son évolution réelle. Rien n'interdirait une récession de l'économie allemande même avec un indice Zew favorable. Le pire n'est jamais sur.