
Gap ou fossé, l'absence d'échanges
Figures chartistes
Mise à jour le 12/07/2016

La formation d'un gap peut résulter de l'annonce d'un événement majeur sur le titre, mais aussi d'un marché peu liquide. L'annonce inattendue d'un bénéfice supérieur aux estimations peut provoquer un gap conséquent à la hausse. En contraire, une mauvaise nouvelle et l'action corrigera rapidement, formant ainsi un fossé à la baisse.
Gap communLe gap commun se produit lors d'un événement mineur qui n'affecte pas durablement le titre. La tendance n'en est pas lourdement modifiée. On constate aussi que ce type de gap est souvent comblé. Cela signifie que les cours futurs englobent à nouveau le gap.![]() Gap de rupture ou breakaway gapComme son nom l'indique, le gap de rupture marque un important changement dans la tendance du titre. La tendance passée est modifiée, ou l'absence de tendance se transforme en tendance haussière ou baissière. Il est souvent accompagné d'une autre figure technique qui en accroît encore son poids.Contrairement au gap commun, le gap de rupture est rarement comblé, le gap servant alors de résistance avec la création de tendance baissière ou de support en cas de tendance haussière. Si le gap est rapidement comblé, il faudra en conclure à un faux signal. ![]() | Gap de continuation ou runaway gapLe gap de continuation est un gap très utile lors de calculs d'objectifs. Il se produit suite à un gap de rupture, aux environs du moitié de la tendance. On peut facilement calculer un objectif de cours pour la tendance actuelle.Il se combine avec de forts volumes et souligne l'aspect encore puissant de la tendance. Il deviendra support ou résistance au même titre que le gap de rupture. En cas de comblement, la tendance entière est invalidée. ![]() Gap terminal ou exhaustion gapAprès le gap de rupture, et le gap de continuation, la gap terminal clôt la tendance actuelle. Il se présente souvent comme une figure de retournement, et donc au niveau des objectifs fixés avec le gap de continuation. Correspondant aux plus hauts de la tendance, il est rapidement comblé, ou dans certains cas, un deuxième gap se produit quelques jours plus tard, et dessine un island reverseal ou ile renversée. Cette figure de retournement est entourée de deux gaps ou fossés.![]() |
Déceler les fossés est un exercice relativement facile, et certains outils proposent même de les détecter à votre place sur une grande liste de valeurs. En induire un signal positif ou négatif est plus complexe et vous demandera de nombreuses heures d'apprentissage.