Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

FTSE 100, l'indice phare de la Bourse de Londres

Indices boursiers

A l'instar du CAC 40 en France, et du Nikkei 225 au Japon, le FTSE 100 est l'indice boursier le plus suivi de la Bourse de Londres ou London Stock Exchange. Certes, il est loin d'être le plus représentatif mais sa méthode de calculs et sa profondeur font de lui un indice des plus fiables pour juger de la bonne santé financière de la bourse de Londres, et par extension des anticipations des investisseurs sur l'économie britannique.

Beaucoup de quotidiens financiers ont été les premiers à créer leurs indices, et le FTSE 100 n'échappe pas à cette règle. En effet, l'acronyme FTSE signifie Financial Times Stock Exchange, du nom du célèbre journal anglais. Calculé la première fois le 3 janvier 1984, sur une base 1.000, le FTSE 100 ou Footsie, est composé des 100 premières capitalisations boursières des sociétés britanniques du London Stock Exchange. Chaque trimestre, la composition de l'indice peut évoluer pour tenir compte des changements de valorisations au cours des derniers mois. Mais l'indice est calculé de façon continue, même si la diffusion de l'indice ne se fait que toutes les 15 secondes.

Le FTSE 100 est un indice moderne. Il prend en compte la capitalisation boursière de chaque valeur et ainsi une seule valeur ne peut influencer durablement tout l'indice. De plus, le FTSE 100 calcule le flottant de chaque titre. Le flottant désigne le nombre de titres en circulation pour une valeur. En effet, une société peut voir une grande part de ses titres détenus par des sociétés qui ne céderont jamais leurs titres. Ces titres ne peuvent donc influencer les achats et ventes quotidiens. Le FTSE 100 ne se base donc que sur le flottant, et non sur la capitalisation boursière totale, au même titre que le CAC 40.

Depuis 1995, l'indice FTSE 100 est calculé par le joint-venture FTSE Group. Le FTSE Group est spécialisé dans le calcul d'indices boursiers et leur diffusion. Il est né de la création d'une filiale commune entre le Financial Times et le London Stock Exchange. Cette société gère des indices comme le FTSE All Share Index, le plus représentatif, le FTSE 250 qui est composé des valeurs dont la capitalisation boursière se trouvent entre la 101ème et la 350ème place, ou encore du FTSE SmallCaps Index. Mais tous ces indices n'ont pas supplanté le FTSE 100.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Le FTSE 100 est composé de valeurs comme Royal Dutch, BP, Vodafone, HSBC, Diageo ou encore Unilever et Rio Tinto. La capitalisation boursière des entreprises le composant représente plus des 3/4 de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Londres.

Le Footsie est donc un indice à ne pas négliger dans votre suivi quotidien. La bourse de Londres reste l'une des plus actives en Europe, et elle comprend plusieurs des grands poids lourds de l'économie mondiale. Cet indice moderne est de loin un indice bien plus fiable que le Nikkei 225.