Devises



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Franc suisse, une devise internationale

Alors que les principales devises traitées sur le marché des changes s'appuient sur des économies fortes, les Etats-Unis pour le dollar, le Japon pour le Yen, l'Union Européenne pour l'Euro ou encore le Royaume Uni pour la Livre Sterling, le franc suisse est atypique. Certes la Suisse est un pays prospère mais son poids sur le marché des changes s'explique principalement par le montant des avoirs hébergés dans ses banques. La Suisse est en effet un pays reconnu mondialement pour les placements financiers. Elle se distingue notamment dans la gestion de fortune privée, où elle occupe la première place dans le monde.

Le Franc Suisse est donc devenue une devise incontournable sur le marché des changes, et fait parti des monnaies phares avec l'euro, le dollar, le yen ou la livre sterling. Pourtant le franc suisse est une monnaie récente. Elle fut créée en 1798 avec la république helvétique. La création d'une monnaie commune entre tous les cantons suisses avaient pour objectif d'améliorer les échanges et de créer un véritable Etat. Mais cette monnaie disparaît rapidement, et en 1803, avec l'Acte de Médiation, les cantons retrouvent leurs monnaies régionales. Ce n'est finalement qu'en 1850 que les premières pièces de franc suisse seront frappées. S'ensuivra la création de la banque centrale suisse ou Banque Nationale Suisse en 1907. Elle a notamment pour fonction de gérer la politique monétaire. Détenue à la fois par les cantons suisses, les banques cantonales et des particuliers, la banque nationale suisse lutte depuis plusieurs années pour orienter la valeur du franc suisse. En 2000, la couverture or du franc suisse est abandonnée et dans le même temps, l'euro devient la monnaie unique de la Zone Euro. La devise que l'on aurait pu croire isolée est finalement très recherchée.

Le franc suisse a été fortement survalorisé depuis quelques années face à l'euro et au dollar. Alors qu'au moment de l'arrivée de l'euro, il fallait 1,50 CHF pour 1 euro, la parité de 1 pour 1 obligea la banque centrale a prendre des mesures. Désormais un niveau plancher à 1,20 CHF pour 1 euro a été fixé pour éviter à la Suisse de subir trop sévèrement cette hausse de sa monnaie. Afin de conserver cette parité, la banque centrale suisse est devenue un acteur majeur sur le marché des devises en détenant d'importantes réserves en devises étrangères, notamment en euros.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Mais le franc suisse n'est pas dédié à la seule Suisse. Depuis 1919, le petit pays du Liechtenstein a aussi adopté le franc suisse. Le code ISO 4217 du franc suisse est le CHF pour Confederatio Helvetica Franc. La monnaie est subdivisée en 100 centimes, et des billets de 10 à 1.000 francs suisses sont en circulation.

Le franc suisse est si particulier dans le monde des devises que de nombreuses mairies et collectivités locales françaises ont contracté des emprunts indexés sur le franc suisse. La hausse de la devise suisse s'est traduite par une très forte hausse du coût de la dette pour ces collectivités.