
Franc suisse, une devise internationale
Devises
Fiche publiée le 18/12/2012
Le Franc Suisse est donc devenue une devise incontournable sur le marché des changes, et fait parti des monnaies phares avec l'euro, le dollar, le yen ou la livre sterling. Pourtant le franc suisse est une monnaie récente. Elle fut créée en 1798 avec la république helvétique. La création d'une monnaie commune entre tous les cantons suisses avaient pour objectif d'améliorer les échanges et de créer un véritable Etat. Mais cette monnaie disparaît rapidement, et en 1803, avec l'Acte de Médiation, les cantons retrouvent leurs monnaies régionales. Ce n'est finalement qu'en 1850 que les premières pièces de franc suisse seront frappées. S'ensuivra la création de la banque centrale suisse ou Banque Nationale Suisse en 1907. Elle a notamment pour fonction de gérer la politique monétaire. Détenue à la fois par les cantons suisses, les banques cantonales et des particuliers, la banque nationale suisse lutte depuis plusieurs années pour orienter la valeur du franc suisse. En 2000, la couverture or du franc suisse est abandonnée et dans le même temps, l'euro devient la monnaie unique de la Zone Euro. La devise que l'on aurait pu croire isolée est finalement très recherchée.
Le franc suisse a été fortement survalorisé depuis quelques années face à l'euro et au dollar. Alors qu'au moment de l'arrivée de l'euro, il fallait 1,50 CHF pour 1 euro, la parité de 1 pour 1 obligea la banque centrale a prendre des mesures. Désormais un niveau plancher à 1,20 CHF pour 1 euro a été fixé pour éviter à la Suisse de subir trop sévèrement cette hausse de sa monnaie. Afin de conserver cette parité, la banque centrale suisse est devenue un acteur majeur sur le marché des devises en détenant d'importantes réserves en devises étrangères, notamment en euros.

Le franc suisse est si particulier dans le monde des devises que de nombreuses mairies et collectivités locales françaises ont contracté des emprunts indexés sur le franc suisse. La hausse de la devise suisse s'est traduite par une très forte hausse du coût de la dette pour ces collectivités.