
Forint hongrois, une monnaie qui a vocation à disparaître ?
Devises
Fiche publiée le 20/12/2012
En attendant cette probable adhésion, la Hongrie, déjà dans l'Union Européenne, conserve sa monnaie officielle, le Forint hongrois. Le forint est devenu la monnaie de la Hongrie le 1er aout 1946. Alors République populaire de Hongrie, l'hyperinflation ravageait le pays. Le forint hongrois avait pour fonction d'aider à la remise en route du pays après la seconde guerre mondiale. Les monnaies furent multiples en Hongrie, suivant en cela l'évolution de l'Etat. Ainsi le pengő -ancêtre du forint hongrois- a remplacé la couronne hongroise, qui a remplacé la couronne austro-hongroise, qui elle-même a remplacé le florin austro-hongrois. Aujourd'hui, le forint hongrois de code ISO HUF (pour Hungarian Forint) se subdivise en fillér. Un forint correspond à 100 fillér. Attention toutefois. Compte tenu de l'inflation, le fillér n'est plus en circulation depuis 1999 et la valeur des billets n'a cessé de progresser. Aujourd'hui vous pourrez trouver en circulation des billets de 200, 500, 1000, 2000, 5000, 10000 ou 20.000 forint hongrois.
Mais le forint hongrois est une monnaie qui a su toutefois résister à la chute du Mur de Berlin. En effet, en 1989, le bloc soviétique s'effondre, et les anciens pays de l'Est se retrouvent confrontés à la concurrence frontale des pays de l'Ouest. L'économie hongroise souffre. La république populaire de Hongrie laisse alors place à la République de Hongrie, mais le forint est conservé. S'ensuivra une forte période d'inflation dont le pays sortira. Le Forint deviendra lui totalement convertible en 2001, et pourra alors s'échanger sur le marché des changes.

La Hongrie a certes des avantages mais son adhésion à la Zone Euro lui permettrait d'obtenir des avantages supplémentaires en matière d'exportations. Il ne sera en effet plus nécessaire pour les industriels hongrois de supporter le risque de change en cas de vente dans la Zone Euro.