Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

FED, la banque centrale américaine

Institutions

La Réserve Fédérale des Etats-Unis ou Federal Reserve System est plus connue sous le nom de Federal Reserve ou Fed. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la Banque Centrale la plus suivie du monde. Le moindre rapport ou la moindre prévision de croissances est décortiqué par des milliers d'analystes et d'économistes dans le monde. Un mauvais chiffre et les indices boursiers internationaux peuvent perdre 5% en quelques minutes.

L'histoire de la Fed débute en 1791. A l'époque la création de la First Bank of The United States permet de centraliser la création de monnaie et de gérer le crédit. Mais cette banque ne traversera pas les années et sa descendance ne survivra pas au président Andrew Jackson qui n'apprécie pas particulièrement le monde bancaire. Elle sera dissoute en 1830. A la veille de la première guerre mondiale, le 23 décembre 1913, le Federal Reserve Act crée la Réserve Fédérale des Etats-Unis, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale que la Fed prend toute sa substance et acquiert notamment son indépendance.

La banque centrale américaine suit les mêmes objectifs que la plupart des banques centrales à travers le monde. Elle agit ainsi directement sur la politique monétaire des Etats-Unis via les taux directeurs notamment. Son rôle dans la supervision du système bancaire est primordial afin d'éviter les crises économiques. La FED émet également des prévisions et édite des rapports comme le désormais célèbre livre beige. Plusieurs statistiques sont aussi fournies au niveau de chaque banque centrale régionale.

Mais la particularité de la Réserve Fédérale réside dans les objectifs de sa politique monétaire. Alors que la Banque Centrale Européenne a pour objectif principal de juguler l'inflation, la Fed doit également stabiliser les prix mais doit aussi favoriser le plein emploi et la croissance économique du pays. Ainsi la Fed n'hésite pas à faire chuter sévèrement son taux directeur si le taux de chômage s'accroît fortement. Cette différence est fondamentale et se retrouve souvent dans les rapports des analystes traitant des performances économiques des deux entités.

La FED est dirigée par le Board of Governors ou Bureau des Gouverneurs, constitué de 7 membres et d'un président. Les 7 membres sont nommés par le président des Etats-Unis pour une durée de 14 ans non renouvelable.Le Sénat américain valide chacune des nominations du Président des Etats-Unis. Le Président du bureau des gouverneurs est lui nommé pour 4 ans mais son mandat est renouvelable sans aucune limitation. Malgré ce système de nomination, la Fed est une institution totalement indépendante, à tout point de vue. Cette indépendance du pouvoir politique fait la force de la Fed. La BCE est également indépendante des politiciens. Les décisions de politique monétaire sont prises au sein du Federal Open Market Committee ou FOMC dont les réunions se font 8 fois par an environ.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

La Federal Reserve est constituée de 12 Regional Federal Reserves Banks. La Fed est donc une institution fédérale. Cette dernière découpe le territoire américain en douze régions qui sont :
- New York, la plus importante
- San Francisco
- Chicago
- Richmond
- Atlanta
- Boston
- Dallas
- Cleveland
- Philadelphia
- Kansas City
- Saint Louis
- Minneapolis

Nommé le 24 octobre 2005 par le président Georges W. Bush, Ben Bernanke préside actuellement le bureau des gouverneurs de la FED depuis sa prise de fonction le 1er février 2006. Il a remplacé le très charismatique Alan Greenspan.