
Eurogroupe, une réunion informelle mais essentielle
Institutions
Fiche publiée le 21/04/2015
L'Eurogroupe, qui n'a adopté ce nom que lors du Sommet de Nice du 7-9 décembre 2000, pour une première réunion en juin 1998, réunit une fois par mois les ministres des Finances de la Zone Euro. Et de la Zone Euro uniquement. Il existe une réunion, formelle celle-ci, permettant la rencontre de l'ensemble des Ministres des Finances de l'Union Européenne. Du nom d'Ecofin pour Economic and Financial Affairs Council, le conseil des Ministres des Finances se réunit au lendemain de l'Eurogroupe. Mais c'est ce conseil qui a le pouvoir décisionnel. Il a tout pouvoir législatif en matière de finance et d'économie dans l'Union. Toutefois, les pays hors zone euro ne participant pas aux votes relatifs à la monnaie unique, le poids de l'Eurogroupe est essentiel. Et les investisseurs réagissent dès la réunion de l'Eurogroupe, avant même la validation de la décision par l'Ecofin. Ce dernier a toutefois encore son mot à dire car des pays comme le Royaume Uni sont membres de l'Union sans être dans la Zone Euro.
L'Eurogroupe travaille sur la coordination des politiques budgétaires des Etats de la Zone Euro. Ainsi, il n'hésitera pas à critiquer ouvertement un dérapage budgétaire d'un Etat. Il proposera aussi des mesures destinées à réduire les déficits. Un mauvais élève au sein de la Zone Euro peut entraîner la totalité des pays de la Zone Euro dans une crise grave. Autrefois ministre des finances du pays présidant le Conseil de l'Union Européenne, l'Eurogroupe est aujourd'hui dirigé par un président élu pour un mandat de deux ans et demi. Sa parole est alors très écoutée car elle est la représentation incarnée des pays de la Zone Euro. Il peut aussi de par sa fonction assister au conseil des gouverneurs de la BCE, tout en ne prenant pas part aux votes.

La réunion de l'Eurogroupe est une case à cocher sur votre agenda au même titre qu'une réunion de la BCE ou une annonce de la Fed. Il s'agit là d'une institution qui au fil des années a vu son poids dans les instances européennes s'agrandir. Bien qu'informelle, cette réunion est bien plus attendue que celle de l'Ecofin.