Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Enquête Tankan, le poul de l'activité au Japon

Macroéconomie

Les banques centrales ont le pouvoir de la politique monétaire et de son application dans la plupart de nos économies modernes. Leur influence est telle qu'elles peuvent impacter sérieusement l'économie réelle, que ce soit en baissant les taux d'intérêts et ainsi en aidant à la relance de l'investissement, ou au contraire en augmentant les taux et limitant les risques d'inflation.

Mais leur rôle ne se borne pas à la seule politique monétaire. En effet, la plupart des banques centrales édite des rapports réguliers pour connaître au mieux l'activité économique des pays. C'est ainsi le cas de la Banque du Japon ou BoJ. De façon régulière, depuis 1957, la BoJ lance une vaste enquête trimestrielle portant sur près de 10.000 entreprises japonaises, l'enquête Tankan. Cette vaste enquête permet une analyse très fine de l'évolution de l'activité. Les questions sont séparées en plusieurs catégories, et l'enquête permet ainsi de suivre des données purement quantitatives comme la capacité de production ou encore le niveau des stocks, mais aussi des données plus qualitatives comme l'accès au crédit des entreprises japonaises et les conditions financières obtenues.

En dehors de ces éléments très précis, ce que les investisseurs retiennent le plus souvent de l'enquête Tankan, se retrouve au niveau du sentiment des entreprises japonaises vis à vis de l'activité économique. Les entreprises japonaises précisent ainsi leur sentiment sur leur activité. Ont-elles noté eu une amélioration, une détérioration ou aucun changement significatif ? De ce sentiment, les investisseurs pourront se positionner. Une amélioration de l'activité pourra se traduire par une hausse de l'investissement mais aussi davantage d'embauches. En effet, les entreprises se basent sur leur vision de l'avenir et sur leurs niveaux d'activités, pour savoir s'il convient d'investir ou d'embaucher. Un secteur économique morose, et les entreprises retarderont leurs investissements pour conserver leur trésorerie. Au contraire, des perspectives de croissance intéressantes et les entreprises n'hésiteront pas à investir massivement et à embaucher pour tenir compte de ce rebond de l'activité.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'indice Tankan est très suivi par les investisseurs, et médiatisé. Il est publié le jour suivant la fin du trimestre de l'enquête. Certes son influence est significative sur les marchés financiers, mais pour le Forex, les changements de politique monétaire de la Banque du Japon sont bien plus impactants.

L'enquête Tankan est une façon intéressante pour un investisseur de suivre l'évolution économique de l'activité au Japon. En fonction de ces résultats, vous pourrez ou non vous positionner sur les valeurs japonaises, si vous estimez qu'un rebond de l'économie du Japon est possible. Le détail de chaque enquête peut être consulté sur le site Internet de la Banque du Japon.