
Dollar US, une monnaie vieille de 500 ans
Devises
Fiche publiée le 07/04/2009
L'histoire du dollar commence en Bohème, dans l'actuelle République Tchèque. Au XVIème siècle, le Comte Schlick fait fortune grâce à une mine d'argent dans le village de Sankt-Joachimsthal. Il y fera frapper une monnaie en argent dont le nom sera le Joachimsthaler. Au fil du temps, le Joachimsthaler devient le Thaler, le nom historique du Dollar. Le Thaler s'étend dans toute l'Europe, puis s'empare d'autres continents comme l'Amérique Latine avec le Dolar.
Mais la première version américaine du dollar n’apparaîtra qu'en 1690. A l'époque le dollar ne ressemble qu'aux assignats révolutionnaires et il est imprimé dans la colonie britannique du Massachusetts. Il s'agit d'un papier monnaie, et non d'une pièce métallique. Les Etats-Unis adopteront le dollar le 6 juillet 1785 via un acte du Congrès de la Confédération. Le Dollar devient la monnaie officielle des Etats-Unis d'Amérique.
Le Dollar américain suivra le développement des Etats-Unis. En 1922, la mise en place du Gold Exchange Standard lors des accords de Gênes fera du dollar un étalon Or. Le dollar est convertible en Or, et les autres monnaies se fixent par rapport au dollar. Ainsi à tout moment, il est possible d'échanger des dollars en Or, et les autres monnaies peuvent être échangées en Dollar. Une suspension temporaire de la convertibilité aura bien lieu en 1933, mais le dollar conserve sa suprématie en 1944 lors des Accords de Bretton Woods. Le nouveau système monétaire international repose sur la puissance de l'économie américaine, l'économie du vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale.

Le dollar reste aujourd'hui la principale devise échangée dans le monde. Les Etats-Unis continuent de profiter de la plus puissante économie pour conserver un dollar central. De nombreuses devises ne sont pas échangeables directement avec une autre, mais quasi toutes les monnaies convertibles le sont avec le dollar. Pour échanger deux monnaies, il est fréquent de procéder à une opération triangulaire, avec le dollar comme devise centrale.
Même si il est fragilisé, le dollar reste toujours la monnaie du commerce par excellence. Le terme de dollar est utilisé par bons nombres de pays : Australie, Belize, Canada, Iles des Caraïbes, Equateur, Fidji, Hong Kong, Namibie, Nouvelle Zélande, Salvador, Singapour, Surinam, Taïwan et le Zimbabwe.