Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

Cysec ou l'AMF de Chypre

Options binaires

Les marchés financiers ont besoin de régulation et de contrôle. Ces autorités de régulation ne sont pas suffisantes pour éviter les crises systémiques majeures, mais elles se doivent d'exister pour permettre à l'investisseur de ne pas être floué par des montages frauduleux. En effet, sans organe de contrôle compétent, des sociétés sans réelle activité pourraient s'introduire et escroquer des milliers d'investisseurs. Des établissements de crédits pourraient émettre des produits financiers sans la moindre garantie. Les autorités de contrôle sont donc indispensables, et la Cysec est l'un de ceux qui s'est fait rapidement un nom en Europe.

La Cysec ou Cyprus Securities and Exchange Commission est l'organisme de contrôle et de surveillance des marchés financiers de la république de Chypre. Equivalent de l'AMF, elle n'a vu le jour qu'en 2001, et s'est fortement développée depuis 2004, et l'intégration de Chypre à l'Union Européenne. Les avantages fiscaux proposées aux entreprises s'installant à Chypre ont encouragé de nombreux brokers à y ouvrir leur siège social. Ces intermédiaires financiers profitent ensuite d'Internet pour offrir à des centaines de millions d'investisseurs leurs produits. Le Forex fut l'un des premiers marchés attaqués par ces brokers, et depuis quelques années, ils se sont positionnés sur le marché lucratif des options binaires. Ces instruments financiers qui sont en fait des paris sur des actions ou devises attirent des milliers d'investisseurs de toute nationalité. C'est à travers ces options binaires que les investisseurs français ont découvert la Cysec.

En effet, devant le marché grandissant des options binaires, la Cysec a décidé de réguler les brokers proposant ces services. L'institution permet donc aujourd'hui à ces intermédiaires d'être agréés mais en contrepartie, ils doivent subir des contrôles stricts. Ainsi les brokers en options binaires régulées par la Cysec doivent :

- ségréguer les comptes des particuliers : ces derniers sont ainsi protégés en cas de difficultés financières temporaires du broker;

- s'interdire de toute publicité mensongère : dans ce secteur, la publicité est prégnante, et ne pas mentir aux prospects est indispensable pour ne pas flouer des investisseurs;

- s'identifier et identifier clairement leurs clients : point question de faciliter le blanchiment d'argent;

- fixer leur prix de manière totalement transparente : en tant que teneur de marché, ils peuvent manipuler les chiffres à leur guise. Ils se doivent donc de définir avec précision les modèles de calcul des prix;

- s'engager à permettre un retrait de fonds en 48 heures : il est toujours aisé d'ouvrir un compte chez un broker d'options binaires, mais bien plus complexe de retirer l'argent chez certains brokers.

Et en cas de soucis, l'investisseur qui aura confié son argent à un broker régulé par la Cysec pourra trouver de l'aide auprès de l'organisme de contrôle de Chypre, et ainsi se faire conseiller. En cas de faillite, les clients seront également garantis jusqu'à un certain plafond par le fonds d'indemnisation des investisseurs.

La Cysec est dirigé par un bureau de 5 personnes, dont un président, et un vice président. Nommé par le Conseil des Ministres sous proposition du Ministre des Finances de Chypre, le bureau de la Cysec accueille aussi le gouverneur de la Banque Centrale de Chypre. Les rôles de la Cysec sont nombreux. Elle a un pouvoir de surveillance globale des marchés. Elle recherche ainsi des opérations douteuses pouvant être liées au blanchiment d'argent par exemple. La Cysec supervise aussi tout à la fois les intermédiaires financiers, et les produits financiers émis sur les marchés. La Cysec peut ainsi refuser l'agrément à un fond d'investissement, et empêcher ce dernier de faire appel public à l'épargne. Pour que son pouvoir soit respecté, elle peut sanctionner les établissements de crédit avec de lourdes amendes, ou encore en leur retirant leur agrément.


Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

La Cysec continue de se développer et récemment elle a permis aux brokers qu'elle régule de s'ouvrir en dehors de l'Union Européenne. Par le passé, ces intermédiaires se devaient d'ouvrir des succursales dans d'autres pays afin d'être régulés. Désormais la Cysec leur fourni une régulation même s'ils opèrent dans des pays hors Union Européenne.

Equivalent de l'Autorité des Marchés Financiers, la Cysec va continuer à se développer accueillant ainsi de nouveaux intermédiaires financiers. Quelque soit le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un broker régulé. La Cysec est l'un de ses régulateurs.