Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Cotation directe, procédure atypique

Introductions

Anciennement dénommée Procédure Ordinaire, la procédure de cotation directe est peu utilisée. On peut notamment citer parmi les dernières opérations, la cotation de Proximania sur le Marché Libre. Ce type d'opérations est le plus souvent utilisé lors du transfert de titres d'un marché à une autre. La société introduit les titres à un cours connu à l'avance par les souscripteurs.

Conditions


Comme toute procédure d'introduction, la cotation directe doit respecter un certain nombre de règles.

Cours et ordres
Un minimum de cours est donné aux investisseurs. Il suffit ensuite à chaque investisseur d'estimer la valeur de l'action et de donner le cours auquel il souhaite acquérir les titres, sans que cette valeur soit inférieure au montant minimum.
Les ordres acceptés pour une cotation directe sont les ordres à cours limités ainsi que les ordres à tout prix (l'offre à prix minimal ne permet pas de passer des ordres à tout prix).

Délais
La procédure de Cotation Directe est la plus rapide en terme de délais d'annonce. Il suffit de deux jours de bourse pour annoncer l'introduction du titre, contre 5 jours pour les autres offres. Toutefois, ces délais sont souvent allongés en pratique par les annonces marketing. Plus l'introduction d'un titre est connue, plus le nombre d'acheteurs potentiels sera élevé.

Cotation du cours
Si le cours théorique à l'ouverture du marché est supérieur à 110% du prix d'offre, le titre sera suspendu jusqu'à nouvel avis par Euronext Paris.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Taux de Service
Si le taux de service est inférieur à 4% suite à une trop forte demande, l'introduction sera reportée. Ce report n'implique toutefois pas de modifications dans la procédure d'introduction (prix d'offre, nombre de titres, etc...). Il est donc nécessaire de suivre quotidiennement l'avancée de l'introduction afin d'éventuellement réévaluer son prix d'offre.
Comme les autres procédures d'introduction, le taux de service sera identique pour chaque donneur d'ordres. Aucun investisseur ne sera priviligié pour un type d'ordres identique.

La cotation directe reste donc une procédure d'introduction atypique. Sur une vie boursière, il est fort à parier que vous ne souscriviez jamais à une introduction par cotation directe.