
Consolideur, un spécialiste des normes IFRS
Métiers de la Finance
Fiche publiée le 28/10/2010

Ce métier relativement nouveau est surtout fréquent dans les grands groupes. Les petites PME disposant de quelques filiales continuent toujours à confier la consolidation de leurs comptes à leur département comptable. Le consolideur appartient à la direction financière du groupe, mais ses rôles sont nombreux. C'est notamment lui qui sera chargé de la rédaction des comptes annuels et semestriels des sociétés cotées. Il doit ainsi très rapidement regrouper des milliers d'informations afin d'en faire la synthèse, et dégager entre autres un chiffre d'affaires et un résultat consolidé.
Les compétences de cet expert dépendront de la taille du groupe qui l'emploie. Plus le groupe est vaste, plus ses filiales sont internationales, et plus les règles fiscales et comptables sont complexes, plus le consolideur devra acquérir de nombreuses connaissances. La connaissance pointue des normes IFRS en est un exemple. Pour réaliser au mieux sa mission, le consolideur se doit d'être extrêmement rigoureux dans son travail. Il ne peut accepter la moindre erreur qui pourrait rapidement se chiffrer en millions d'euros. De plus, il doit mettre en place les outils destinés à faciliter la remontée rapide de l'information. Outre le fait qu'il doit vérifier que les normes comptables dans chaque filiale sont respectées, il doit être à même de pouvoir récupérer les données comptables de chaque filiale dans chaque pays pour établir des comptes consolidés qui se doivent de coller toujours plus à la réalité. Ainsi point question de publier ces comptes consolidés 1 an après la clôture des comptes. La vitesse de publication des comptes est devenue un moyen pour l'entreprise de mieux se valoriser.
Le consolideur est l'un des rares individus d'un groupe qui connaisse aussi bien l'ensemble des activités. Il connait les rentabilités de chaque activité dans chaque pays. Sa vision globale lui donne donc de nombreux atouts pour aider les décisionnaires et les informer sur l'impact que peut avoir une décision stratégique. De part sa position centrale dans la consolidation, il est en liaison permanente avec les directeurs financiers de chaque filiale. Un excellent relationnel est primordial pour une telle mission. Un relationnel doublé de la maîtrise de l'anglais et sans doute d'une autre langue, autre que le français, si le groupe est très internationalisé. Une fois les résultats remontés, c'est à lui qu'est confié la tâche d'analyser les écarts et les résultats de chaque filiale. Il peut ainsi expliquer que les mauvais résultats de telle filiale s'expliquent principalement par un taux de change défavorable.
