
La consolidation : essentielle aux grands groupes
Analyse fondamentale
Fiche publiée le 02/06/2008

La consolidation consiste donc à substituer aux titres détenus par la société mère sur ses filiales, à la réalité comptable de la filiale. Autrement dit, les titres de participation sont supprimés et remplacer en intégrant les capitaux propres, les dettes, etc. de la filiale dans des comptes dits consolidés. Les comptes consolidés regroupent les comptes de la société et les comptes des filiales. C'est au consolideur qu'est confié cette tâche délicate.
le périmètre de consolidation
La consolidation se doit tout de même de respecter un certain nombre de règles. Ainsi il ne suffit pas de regrouper les comptes. En effet, on ne consolide pas de la même façon une entreprise dont on détient 3% et une entreprise dont on détient 90%.
Il existe trois types de périmètres de consolidation qui impliquent le type de consolidation des comptes.
- le contrôle exclusif : la société, dite société mère, contrôle plus de 50% des droits de vote d'une autre société (contrôle dit majoritaire) ou elle nomme la majorité des dirigeants (contrôle de fait) ou bien encore la nature des contrats liant les deux sociétés impliquent un contrôle contractuel;
- le contrôle conjoint : la société mère contrôle une société avec une autre société. Il peut s'agir par exemple des joint-ventures, où deux sociétés en contrôlent une troisième;
- l'influence notable : certes la société mère ne contrôle pas totalement l'autre société, mais elle détient au moins 20% des droits de vote.
Ce contrôle déterminera la nature de la consolidation. Mais attention, le calcul de détention du capital ou des droits de vote d'une entreprise sur une autre peut être complexe.
Prenons le cas d'une entreprise X détenant 78% d'une entreprise Y. L'entreprise Y détient elle 83% d'une entreprise Z. L'entreprise X détient donc de façon indirecte :
78% x 83% = 64,74% de l'entreprise Z
L'entreprise Z est donc contrôlée exclusivement par la société X, et peut être ainsi consolidée par la société mère X.
les types de consolidation
Une fois le type de contrôle pour chaque société, il convient d'appliquer la méthode de consolidation. A chaque type de contrôle, un type de consolidation.
- l'intégration globale : le contrôle se doit d'être exclusif. Tous les comptes de la filiale sont consolidés à hauteur de 100%, et on voit apparaître une ligne Intérêts minoritaires au niveau du passif du groupe. Celle-ci regroupe le montant correspondant au capital de la filiale non détenue par la société mère;
- l'intégration proportionnelle : la société mère détient par exemple 40% de la filiale, ainsi seulement 40% du montant des comptes seront intégrés au groupe;
- la mise en équivalence : Dans les comptes consolidés, la consolidation par mise en équivalence se retrouve dans la ligne "quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence". Les titres de participation sont en réalité recalculés pour en déterminer la valeur réelle.

Une fois consolidés, les comptes se présentent sous la forme d'un compte de résultats consolidé, d'un bilan consolidé et d'annexes.