Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Clubs d'actionnaires : en faites-vous parti ?

Bourse pratique

Qui n'a pas entendu les spots télévisés de France Telecom sur son 10.10 ? Qui n'a pas eu vent des réductions sur le prix des traversées offertes par le Tunnel sous la Manche à ses actionnaires ? Toutes ces mesures inexistantes il y a 10-15 ans sont devenues désormais monnaie courante. En quelques années, les entreprises semblent montrer leur intérêt toujours plus croissant vis à vis des particuliers. Ces actionnaires, autrefois peu intéressants pour les grands groupes cotés retrouvent un nouvel attrait. Mais pourquoi ? Que se cache t-il derrière ces offres ?

Qu'est ce qu'un club d'actionnaires ?


Les Clubs d'Actionnaires se sont développés dans les années 90 et surtout à la fin du siècle. Le boom de la Bourse a conduit de nombreux investisseurs à s'intéresser aux marchés financiers et les clubs d'actionnaires étaient un bon moyen d'appréhender le marché et ses sociétés.
Adhérer à un club d'actionnaires est très aisé. La plupart des sociétés qui disposent de ce type de clubs demandent généralement un nombre minimal de titres (5 actions pour France Telecom, 200 pour la Société Générale ou 1 pour Air France). Dans la plupart des cas, il suffit d'un seul titre détenu au nominatif pur pour pouvoir y adhérer.

Une fois inscrit, le club vous offrira différents services qui vous aideront dans vos choix d'investissements et dans votre connaissance de l'entreprise. Car l'objectif prioritaire est bien là, faire connaître davantage l'entreprise à ses actionnaires et développé un sentiment affectif.

Le club d'actionnaires peut donc fournir à ses actionnaires :

des lettres d'informations
Les actionnaires restent ainsi informés de la stratégie du groupe, des dernières actualités et des principaux chiffres;

les visites d'usines
Connaître une entreprise c'est aussi connaître son métier et sa façon de le mener à bien. Visiter une usine d'électricité ou de voitures peut créer un lien fort entre l'actionnaire et son investissement. Il a plus qu'un avis d'opéré, il peut matérialiser son investissement.

un accès Internet dédié
Chaque actionnaire membre du club reçoit souvent un code d'accès pour personnaliser le site Internet de la société et ainsi se sentir à part, différents des autres actionnaires, plus "spéculateurs";

être à l'écoute de l'actionnaire
France Telecom a mis en place le 10.10, ligne réservée à tous ses actionnaires pour les écouter et répondre de manière claire à leurs questions. De nombreuses entreprises disposent ainsi de numéros verts, numéros spéciaux, adresses emails dédiées pour permettre cette remontée d'informations de l'actionnaire particulier vers l'entreprise;

les manifestations
Pour se rapprocher de leurs actionnaires, les sociétés cotées participent fréquemment à des manifestations dans le but de se présenter et de rencontrer ses actionnaires. Actionaria en est un bel exemple. Des manifestations plus ciblées réservées aux membres des clubs d'actionnaires peuvent également être organisées;

les formations à la bourse
Un actionnaire est avant tout un investisseur. Il se doit donc de connaître le fonctionnement de la Bourse. Lors des grandes vagues de privatisations, beaucoup de particuliers ont investi de fortes sommes d'argent sur le conseil de leurs banquiers sans toutefois posséder les connaissances requises à une gestion de "bon père de famille". Certaines sociétés proposent donc (certaines en lien avec Ecole de la Bourse d'Euronext) des formations souvent gratuites à leurs actionnaires pour les aider à démêler les fils de la connaissance boursière;

les réductions
Les réductions sont sans doute l'un des aspects les plus ludiques de l'inscription à un club d'actionnaires. Tout comme des clubs moins "stricts", s'inscrire à un club d'actionnaires permet dans bien des cas de bénéficier de réductions voire de services gratuits. Ainsi les actionnaires du Parc Astérix reçoivent 2 entrées gratuites; LVMH propose des abonnements à la Tribune à des prix réservés; etc. Ces réductions peuvent influer directement sur le rendement de l'action. Ainsi si vous faites fréquemment des voyages à Londres via le Tunnel sous la Manche, s'inscrire au club d'actionnaires d'Eurotunnel peut être très intéressant.

le Comité Consultatif des Actionnaires
Certains entreprises ont souhaité poussé leurs actions envers les particuliers encore plus loin. Ainsi certaines entreprises proposent à leurs actionnaires d'être nommés au sein du Comité consultatif des actionnaires. Ce comité prend part directement à la vie de l'entreprise. Ils sont fréquemment consultés. Souvent ce comité est composé de particuliers du Club d'Actionnaires.

Pourquoi un club d'actionnaires ?


Au lendemain des premières privatisations du milieu des années 80, l'actionnariat populaire n'a pas forcement été sollicité par les entreprises. Ces dernières privilégiaient les institutionnels, facteur de stabilité selon eux mais aussi de capitaux plus conséquents. Mais le début des années 90, et la prédominance des fonds de pension tendent à inverser ce phénomène. Ainsi on a rapidement observé que les fonds de pension ou les institutionnels n'étaient peut être pas aussi stables que l'on aurait pu le croire. Les fonds de pension pouvaient céder en quelques minutes plusieurs millions de titres d'une société dont la gestion ne leur plaisait plus.

Cette épée de Damoclès a conduit les entreprises à se rapprocher des actionnaires particuliers. Ainsi France Telecom a développé dès l'ouverture de son capital des numéros de téléphone spécifique pour les particuliers. Un club d'actionnaires a rapidement été créé afin de nouer un contact étroit entre l'entreprise et son actionnariat populaire.

Mieux faire connaître une entreprise à ses actionnaires est l'un des moyens les plus efficaces pour pérenniser l'actionnariat. Ainsi un actionnaire inscrit dans un club d'actionnaires a une propension plus forte à conserver ses titres. Il a une démarche d'investissement et non plus de simple placement à court terme. Cette propension à investir durablement s'accompagne d'une moyenne d'âge plus élevée. Ainsi la majorité des actionnaires inscrits dans un club d'actionnaires a plus de 50 ans.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Quelques Clubs d'actionnaires


Trente mille. Tel est le nombre de membres inscrits au club d'actionnaires de la Société Générale. Ce succès n'est pas marginal et désormais bon nombre d'entreprises proposent de tels clubs. Ainsi vous pourrez devenir membre du club des actionnaires de :

Renault
Crédit Agricole
Lyon Mag'
Belvédère
Air France
ASF
Société Générale
Accor
Altadis
Dexia
France Telecom
LVMH
Veolia
Total
Suez
AGF
Air Liquide
BNP Paribas
Schneider
...