
Le carnet d'ordres pour mieux suivre le marché
Ordres boursiers
Mise à jour le 30/05/2007

Ce dernier est le récapitulatif exhaustif des ordres passés sur une valeur. A chaque valeur est associé un carnet d'ordres. Sur ce carnet d'ordres, les professionnels pourront visualiser la totalité des ordres passés sur la valeur (cours, quantité, intermédiaire financier...). Ce carnet n'a pas de but spéculatif. Les personnes pouvant le consulter ne peuvent agir sur les marchés. Nous verrons par la suite que le carnet d'ordres peut être un outil d'investissement.
Le carnet d'ordres que peut consulter tout investisseur se compose des 5 meilleures offres et des 5 meilleures demandes du marché sur une valeur. Mais certains ordres n'y figurent pas tels que les ordres à déclenchement.
| Prenons l'exemple d'un carnet d'ordre fictif sur une valeur. Il est établi avant l'ouverture du titre ce qui explique la présence des PM et Ouv. Ces deux abréviations sont relatives à des types d'ordres spécifiques. |
Ainsi d'après le carnet d'ordres, on constate qu'il existe 17 ordres portant sur l'achat total de 2.500 Alcatel à l'ouverture. En contrepartie seuls 9 ordres portant sur la vente de 1.500 actions.
Le cours d'ouverture sera donc établi en fonction d'un cours d'équilibre en fonction du volume et du cours. Lors de la séance, seul le prix sera pris en compte. L'acheteur ayant proposé le cours d'achat le plus élevé sera prioritaire sur les ordres acheteurs, et réciproquement pour les vendeurs, celui qui aura proposé le cours de vente le plus bas.
| Etudions maintenant le carnet d'ordres ci-contre qui est établi une fois la séance ouverte. Supposons que vous déteniez 50 actions. A quel cours seront-elles vendues si vous souhaitez les vendre immédiatement ? Nous vous laissons quelques secondes pour réfléchir... Vos actions seront vendues à un cours de 606€ correspondant à la meilleure offre d'achat visible sur le carnet d'ordres. |
