
Cacman : un métier de sang froid et de rapidité
Métiers de la Finance
Mise à jour le 28/06/2013
le rôle d'un cacman
Le Cacman est chargé d'exécuter sur le marché les ordres que lui transmet une société de bourse, un broker, une banque pour le compte d'un de ses clients. Le Cacman se charge de l'exécution des ordres "soignants". Un ordre "soignant" est un ordre qui permet à un particulier ou un institutionnel de laisser à un opérateur le choix du meilleur moment pour l'exécution de l'ordre. Le Cacman choisit donc le ou les meilleurs moments dans la séance pour vendre ou acheter les titres pour le compte de son client. Le Cacman a ainsi une échelle de temps limitée à la journée, à la séance de bourse et non à plusieurs semaines ou plusieurs mois ou années. Il doit donc réagir extrêmement vite pour faire bénéficier des meilleures conditions de marché pour ses clients. Le cacman n'agit pas pour des ordres de 10 actions, mais plutôt pour des ordres de plusieurs milliers de titres qui pourraient influencer le marché. Un gros ordre peut à la fois influencer le marché par son exécution en tant que telle. Il absorbe une part du carnet d'ordres. Mais un ordre peut influencer rien qu'avec sa seule présence. Les investisseurs en voyant un gros ordre d'achat sur le carnet d'ordres estiment à juste titre que la valeur est recherchée.

Le Cacman devra donc réagir rapidement aux moindres fluctuations du marché et ne pas s'affoler. Sang froid et rapidité sont les qualités premières d'un Cacman. Avec son excellence connaissance des marchés, le cacman peut choisir les petits rebonds pour vendre et les petits reculs pour se positionner sur le titre. Une fois l'ordre exécuté en totalité, l'investisseur recevra son avis d'opéré avec un cours moyen calculé en fonction des différents ordres.

Formation et Rémunération
Les diplômes élevés ne sont pas la première qualité du Cacman. Ses qualités, le sang froid et la rapidité, ne requièrent pas de hautes études. Ainsi il n'y a pas de cursus préétabli concernant le métier de Cacman. Il n'est pas utile de connaître de grandes théories économiques. L'horizon du cacman étant limité à une séance de bourse, les facteurs à long terme n'ont que peu d'influence sur son jugement. Attention toutefois, il devra connaître les fluctuations que peuvent causer telles ou telles annonces sur une séance de bourse. Au fil des années, et compte tenu du nombre de hauts diplômés, les intermédiaires financiers piochent désormais du côté des mastères II et autres écoles de commerce pour devenir cacman.
Un cacman perçoit entre 30 et 70.000 euros pour sa part fixe. A ce montant fixe, s'ajoute un intéressement qui dépend des performances du cacman. Cet intéressement peut atteindre l'équivalent du salaire fixe. Son excellente connaissance des marchés, et des formations supplémentaires pourront l'amener à progresser au sein de la hiérarchie bancaire.
Le Cacman est un métier où le sang froid est une qualité indispensable. Rien de plus facile que de perdre tout raisonnement dans unmarché qui évolue rapidement en quelques minutes. Conserver son plan de trading sera certainement le point le plus difficile à tenir pour le cacman.