Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

CAC 40 : un baromètre souvent défaillant

Premiers Pas

Symbole médiatique de la bourse de Paris, le CAC 40 est l'indice boursier le plus connu en France. Chaque français peut entendre l'évolution du CAC 40 à la fin de son journal télévisé ou dans son quotidien, sans pour autant en comprendre le fonctionnement. Indice phare de la Bourse de Paris, cet indice est pourtant méconnu. Qu'est-ce-que le CAC 40 ? Quel est son intérêt ?

Le CAC 40 est ce que l'on appelle un indice boursier. Un indice permet de représenter un marché de façon synthétique. Une sorte de thermomètre financier, mais au lieu de donner une température par ville ou département, le CAC 40 fixe une température moyenne sur tout le territoire français. En effet, l'indice connu de tous, est très loin d'être représentatif des sociétés cotées sur le marché parisien, et encore moins du tissu de PME françaises. Cet indice n'est composé que de 40 valeurs. Seulement 40 valeurs contre plusieurs centaines de valeurs cotées surl es marchés. Ces 40 valeurs sont choisies parmi les 100 plus grands groupes cotés sur le marché boursier. La taille de ces groupes se calcule grâce à la capitalisation boursière. La capitalisation boursière détermine la valeur de l'entreprise en bourse. Elle correspond à la multiplication entre le prix de l'action et le nombre d'actions composant le capital social de la société.

Malgré ce faible nombre de 40, les valeurs composant le CAC 40 représentent la majorité de la capitalisation boursière totale de la bourse de Paris. Le seul Total vaut plus de 100 milliards d'euros. Il s'agit aussi des valeurs où les volumes des échanges quotidiens sont les plus élevés.

Créé le 15 juin 1988 par la Compagnie des Agents de Change, le CAC 40 a vu son niveau fixer à 1.000 points le 31 décembre 1987. La signification de l'abréviation CAC changera par la suite pour devenir Cotation Assistée en Continu. L'environnement du CAC 40 lors de sa création est mouvementé avec notamment le développement des sociétés de bourse. Le 1er décembre 2003, le CAC 40 se met au flottant. La pondération de chaque valeur dépendra donc du poids de la capitalisation boursière réellement cotée et non de la valeur totale de l'entreprise. Ainsi quand un groupe est détenu à 50% par l'Etat, seule 50% de sa valeur sera prise en compte dans le calcul du CAC 40.

Calculé tous les 30 secondes de 9h à 17h30, le CAC 40 est un indice dit hors dividende. Autrement dit, en cas de distribution de dividendes, ces derniers n'influencent pas le niveau du CAC 40 alors que la distribution de dividendes conduit à une baisse mécanique des cours, et donc à une baisse du CAC 40. Euronext propose toutefois de consulter un CAC 40 avec dividende. Le plus haut de le CAC 40 hors dividende a été touché le 4 septembre 2000 à 6.922,33 points au plus de la bulle Internet, pour ensuite chuter de plus de 4.000 points !


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

La composition du CAC 40 est une donnée boursière essentielle. Chaque valeur choisie pour être intégrée au CAC 40, l'est par la décision du Conseil Scientifique des Valeurs. Ce dernier sélectionne les valeurs les plus à même de figurer dans l'indice en fonction de critères de réprésentativité (secteur, croissance, etc.), de taille ou encore de liquidités. Les valeurs peuvent en effet sortir au gré des fusions notamment. Une seule valeur ne pourra aussi représenter plus de 15% de la capitalisation boursière du CAC 40.

Le CAC 40 est donc l'indice phare de la bourse de Paris au même titre que le Footsie à Londres, le Dow Jones à New York ou encore le Nikkei à Tokyo.