Courtage en ligne


Broker, le partenaire indispensable pour investir

Un Broker On Line (prononcez "broqueur onne Laïne") est, en bon français, un Courtier En Ligne. Il est un intermédiaire entre vous, l'investisseur, et le marché. C'est lui qui vous permet de transmettre vos ordres de bourse sur le marché, et ainsi d'espérer les voir exécuter. Le broker on line n'est pas le seul intermédiaire disponible pour ces opérations. En effet, votre banque classique pourra vous proposer certainement des services pour transmettre vos ordres boursiers.

Téléchargez gratuitement le guide du Courtage en Ligne


Toutefois, le broker on line est un spécialiste. Son métier est de permettre à ses clients de transmettre leurs ordres sur le marché. La spécificité originelle du broker on line par rapport à une société de bourse classique ou encore à votre banque, est que la saisie de l'ordre se fait de façon télématique, autrement dit par Internet. Les brokers on line sont nés en même temps que l'avènement d'Internet en France. Ils étaient les premiers à proposer des sites Internet destinés à recevoir vos ordres de bourse. A l'époque, les banque ne proposaient parfois qu'une simple possibilité par téléphone, voire en prenant rendez-vous à l'agence pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies. Les brokers on line ont révolutionné la passation d'ordres dans le monde.

Mais le rôle du broker on line ne se borne pas à proposer un site Internet fiable, de qualité et ergonomique pour passer vos ordres de bourse. Ses rôles peuvent être multiples, et tous n'exercent pas le même métier. Il y a souvent autant de types de brokers on line que de brokers on line. Pour exercer ces métiers, le courtier en ligne doit obtenir l'autorisation des autorités boursières (l'Autorité des Marchés Financiers ou AMF), voire bancaires (la Banque de France, via l'ACP ou Autorité de contrôle prudentiel -ex CECEI-).

En fonction des agréments demandés et obtenus de part et d'autre, les courtiers en ligne peuvent exercer parallèlement plusieurs métiers. L'agrément de votre broker pour tel ou tel métier pourra grandement vous faciliter la vie au moment des étapes importantes de votre compte.

Le collecteur d'ordres : il collecte les ordres de ses clients et les achemine vers un négociateur. Il doit obtenir un agrément de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour ouvrir des comptes au nom de ses clients.

Le compensateur : établissement effectuant des opérations de règlement et de livraison des titres auprès des acheteurs et des vendeurs une fois les ordres exécutés par le négociateur.

Le négociateur : établissement de crédit ou entreprise d'investissement membre d'Euronext. Cela lui donne le droit d'exécuter des ordres d'achat et de vente. Il reçoit les ordres des clients auprès du collecteur d'ordres.

Le transmetteur d'ordres : prestataire de services qui transmet des ordres au collecteur d'ordres ou au négociateur. Il ne peut ni ouvrir de comptes au nom de sa clientèle, ni recevoir des titres ou des espèces. Dans ce cas, les comptes peuvent être ouverts auprès du collecteur d'ordres. Il s'agit là du métier le plus simple pour un broker on line. Toutes les opérations de back office seront alors gérées par les autres intervenantes.

Le teneur de compte : il est habilité à recevoir des fonds de la clientèle. Il vérifie l'identité du client particulier et inscrit en compte les opérations effectuées sur les comptes espèces de ses clients.

Le conservateur : il va gérer les comptes titres de ses clients, traiter les opérations sur titres, et éditer différents états (relevés de portefeuille, Imprimé fiscal unique, etc.).


Téléchargez gratuitement le guide du Courtage en Ligne

Ces métiers peuvent aussi être sous-traités auprès de banques ou de grands groupes financiers. Chaque broker on line précise sur son site Internet les différents opérateurs qui intéragissent dans la gestion de votre portefeuille. Ainsi certains brokers se contentent de transmettre vos ordres alors que d'autres controlent la totalité de la chaîne. Il est plus pratique de choisir un broker contrôlant une grande partie de la chaîne administrative, afin d'éviter toute déconvenue en cas de problème. Il est toujours plus aisé de discuter avec un seul intervenant qu'avec une multitude.

Le broker on line a vu le jour à la fin du XXème siècle en France. Il s'était déjà solidement implanté aux Etats-Unis grâce à un développement d'Internet plus précoce. Aujourd'hui le broker on line a trouvé sa place sur le marché boursier, entre votre banque traditionnelle, et la société de bourse. Même si il a perdu le monopole effectif des sites internet de transactions boursières, le courtier en ligne continue d'attirer les investisseurs de part son professionnalisme sur les marchés boursiers.