Places boursières



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Bourse de Varsovie, le dynamisme made in Poland

London Stock Exchange, Euronext Paris, Francfort... autant de places boursières européennes réputées dans le monde entier. Elles se livrent depuis des années maintenant une guerre commerciale pour attirer toujours plus d'investisseurs et de capitaux. Mais un nouveau venu dans ce monde impitoyable des places boursières ne cesse de prendre des parts de marché à ces mastodontes financiers. Cette place, qui n'a réouvert qu'en 1991, n'est autre que la Bourse de Varsovie en Pologne.

La Bourse de Varsovie a une histoire ancienne. Elle date de 1817 et des premiers échanges commerciaux. La place boursière n'était alors ouverte qu'une heure par jour, de 12h à 13h. A l'époque les obligations, et les lettres de change représentent une très grande part des échanges. Les places boursières se multiplient. Ils s'ouvrent ainsi des marchés boursiers à Cracovie, Poznan ou encore Vilnius. Mais la seconde guerre mondiale va mettre fin à ce développement. En 1939, la bourse ferme temporairement ses portes avec la déclaration de guerre. Une réouverture se produit en 1945, mais rapidement avec le gouvernement communiste qui se met en place, la bourse de Varsovie ferme ses portes durant une longue période.

La chute du Mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en 1989 poussent le nouveau gouvernement polonais à travailler dès septembre 1989 à la transition économique du pays, d'une économie communiste et centralisée à une économie libérale. Cette transition économique passe par une réouverture de la Bourse de Varsovie ou Warsaw Stock Exchange dès le 16 avril 1991. La bourse de Paris aide à l'époque la Pologne pour réouvrir sa place boursière. Dès 1991, l'ensemble des transactions se fait sous forme électronique. Moins de dix ans plus tard, le 17 novembre 2000, la Bourse de Varsovie intègre le WARSET pour WARsaw Stock Exchange Trading System. Un système facilitant très fortement une augmentation du nombre de transactions. La Bourse de Varsovie peut désormais gérer 180 transactions à la seconde contre 40 par le passé. Ce nouveau système va favoriser l'arrivée de nouveaux investisseurs. En se dotant d'un outil performant, et en s'appuyant sur une économie en fort développement, la Bourse de Varsovie s'installe peu à peu comme une place boursière qui compte en Europe Centrale et Orientale.

L'année 2004 marqua l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne, mais le pays conserva sa monnaie, le Zloty. La bourse n'a été que peu touchée par la crise de la dette dans le monde car l'essentiel de la dette du pays est en zloty et non en devises étrangères. Durant ces deux décennies, la bourse de Varsovie a profité d'une économie en forte croissance, de nombreuses privatisations, d'introductions plus que nombreuses, d'une population qui s'enrichie, et de fonds de pension polonais qui l'ont choisi pour investir. Plus récemment, la bourse de Varsovie a accueilli des sociétés étrangères désireuses de profiter de l'épargne des polonais.

Aujourd'hui, la Bourse de Varsovie est la première place boursière d'Europe Centrale et Orientale concentrant une grande part des introductions en Europe, et ce ne sont pas les prises de participation dans des marchés étrangers qui vont inverser la situation. La Bourse de Varsovie a même créé un nouveau marché avec des critères d'admission simplifiés, le 20 août 2007 afin d'attirer des sociétés de plus petites tailles. NewConnect est ainsi un Système Multilatéral de Négociation, bien plus souple qu'un marché réglementé.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Pour suivre l'évolution de la bourse de Varsovie, vous disposez à ce jour de deux indices boursiers de renom. WIG 20 regroupe les 20 premières capitalisations boursières et les valeurs les plus liquides de la place boursière. Mais cet indice, né en 1994, a vocation à disparaître en 2015, remplacé par WIG 30. Créé le 23 septembre 2013, cet indice se veut plus élargi car contenant 30 valeurs. Il est principalement composé de valeurs financières.

La Bourse de Varsovie continue à ce jour d'attirer les investisseurs, et les sociétés désireuses de s'introduire. Afin de trouver les capitaux nécessaires à son propre développement, la Bourse de Varsovie s'est même introduite en Bourse en novembre 2010.