
Bourse de Shanghai, un colosse aux pieds d'argile
Places boursières
Fiche publiée le 18/11/2013
La Bourse de Shanghai prend ses racines au XIXème siècle. Fondée en 1891, elle fut toutefois mise en sommeil en 1949 avec la création de la République Populaire de Chine. L'idéologie développée par Mao ne pouvait se fondre dans le symbole capitaliste que pouvait être cette place boursière. Les chinois ont du attendre novembre 1990 avant de pouvoir à nouveau acheter et vendre des actions à la Bourse de Shanghai. La Chine affiche alors des taux de croissance de son économie très élevés et les capitaux étrangers sont nombreux à vouloir s'y positionner. Mais les limitations sont encore nombreuses pour les investisseurs étrangers, à tel point qu'à l'époque, ils ne pouvaient acquérir d'actions de sociétés cotées, réservées uniquement aux chinois.
La Bourse de Shanghaï se décompose en plusieurs marchés distincts comme la plupart des places boursières. Le marché des bons du trésor est l'un des marchés les plus actifs et attire de nombreux investisseurs étrangers. C'est un marché de dettes. Les sociétés cotées doivent elles se tourner vers le marché A et le marché B. Le marché B est un marché ouvert à l'international. Les sociétés sont cotées en dollar américain et les investisseurs étrangers peuvent y investir. Ouvert depuis 2001, les limitations à destination des investisseurs étrangers tendent à se réduire au fil des années, ne faisant qu'accroître l'arrivée de nouveaux capitaux sur ce marché. Toutefois les sociétés cotées n'ouvrent que peu leur capital, et ceci explique en grande partie les fortes variations des cours, mais aussi les valorisations parfois fantaisistes de certaines entreprises. Le marché A est lui bien plus refermé sur la Chine. Cotées en Renmibi, la monnaie chinoise, les sociétés du marché A sont restées longtemps fermées aux investisseurs étrangers. Désormais ouvertes, les limitations restent encore nombreuses.
Les années 2000 avaient bien débuté pour la bourse de Shanghai qui n'a alors cessé de battre record sur record jusqu'à atteindre le niveau de 6.124 points en octobre 2007. Mais depuis la crise financière est passée par là , et le SSE Composite Index n'affiche en 2013 qu'un niveau de quelques 2.000 points. Basé sur 100 points le 19 décembre 1990, le SSE Composite index comprend l'ensemble des valeurs cotées sur le Marché A et le Marché B. Des indices plus restreints, comme le SSE 50 et le SSE 180, composés respectivement de 50 et 180 valeurs, sont aussi proposés afin de faciliter le suivi de la bourse de Shanghai.

La crise financière a profondément bousculé la bourse de Shanghai, à tel point que l'indice phare a vu son niveau diviser par trois. Elle n'en reste pas loin l'une des premières places boursières dans le monde, et se doit donc être scrutée avec attention pour qui souhaite étudier les marchés asiatiques.