Téléchargez gratuitement le guide des Métiers de la Finance

Bourse d'études, comment l'obtenir ?

Métiers de la Finance

Edubourse n'est pas un site dédié aux bourses d'études et aux meilleurs moyens de les obtenir, mais de nombreux internautes visitent notre site pour en savoir plus sur les bourses d'études. Nous avons donc décidé de préparer une fiche récapitulatif afin de vous donner une vision globale des bourses d'études. Ces bourses sont essentielles dans de nombreux pays pour faciliter l'accès aux études de populations moins favorisées.

En France, obtenir une bourse d'études n'est pas réservé à une élite. Ainsi plus d'un demi million d'étudiants perçoivent chaque année des bourses pour suivre leurs études. Ces bourses sont attribuées aux étudiants français, mais aussi aux étudiants européens, aux réfugiés et apatrides, ou encore aux étudiants étrangers vivant en France depuis au moins deux années. Une bourse d'études est une somme que perçoit l'étudiant de façon périodique pour l'aider à poursuivre ou à débuter ses études supérieures. Cette somme peut notamment lui servir à financer son matériel scolaire ou encore au loyer de son appartement.

La bourse la plus connue est celle liées aux critères sociaux. Ainsi un étudiant qui demande une bourse verra sa situation financière et fiscale, et celle de sa famille, étudiées. Trois aspects seront plus particuliers scrutés à savoir :
- le revenu du foyer fiscal : des revenus trop importants interdisent toute bourse;
- le nombre d'enfants à charge fiscalement : des revenus conséquents mais avec beaucoup d'enfants peuvent se traduire par l'obtention d'une bourse d'études;
- l'éloignement du lieu d'études : compte tenu des frais supplémentaires engendrés par des études loin du domicile familiale, une bourse peut être alors attribuée.

Tous ces éléments vont permettre de définir un barème et ainsi de valider l'obtention ou non de la bourse, et son montant. Mais avant d'obtenir une bourse, encore faut-il la demander. La demande doit ainsi se faire auprès du CROUS -Centre Régional des oeuvres Universitaires et Scolaires- le plus proche de votre établissement. Une fois le baccalauréat, ou un diplôme équivalent obtenu et la vérification d'études supérieures en formation initiale et à temps plein, faite, le Crous examinera la demande de bourses.

Mais il existe aussi d'autres bourses. Ainsi une mention Très Bien au Baccalauréat peut se traduire par une bourse au mérite. Des études à l'étranger peuvent se traduire par une aide à la mobilité internationale et certains boursiers peuvent voir leurs bourses se prolonger pendant leurs grandes vacances universitaires. En effet, en temps normal, une bourse ne s'étale que sur 9 mois.


Téléchargez gratuitement le guide des Métiers de la Finance

Obtenir une bourse n'est donc un droit automatiquement garanti mais un parcours plus ou moins épineux. N'hésitez donc pas à consulter le CROUS le plus proche de votre établissement ou le CNOUS pour préparer votre demande.