
Bourse d'Alger, une place boursière encore naissante
Places boursières
Fiche publiée le 12/12/2012
1990 marque les débuts de la Bourse d'Alger, plus précisément de la législation entourant la création d'une place boursière en Algérie. Toutefois, compte tenu des efforts nécessaires pour modifier la législation du pays, la bourse d'Alger n'a ouvert que bien plus tard. En effet, la Bourse d'Algérie a été officiellement créée le 25 mai 1997. Six banques publiques algériennes ont apporté les fonds nécessaires à la bourse d'Alger, au sein de la SGBV ou Société de Gestion de la Bourse des Valeurs mobilières. La Bourse d'Alger est enfin créée. Le cadre réglementaire est prêt à accueillir les premières sociétés algériennes.
Le 13 septembre 1999 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour la Bourse d'Alger. Elle accueille sa première société cotée. Il s'agit d'Eriad Setif, une société publique d'agro-alimentaire qui propose sur le marché 20% de son capital. Les transactions peuvent enfin démarrer sur la Bourse d'Alger. Les introductions commencent à s'enchaîner. 7 jours plus tard, SAIDAL, une nouvelle entreprise publique dédiée au secteur pharmaceutique s'introduit sur le marché, suivie quelques mois plus tard, le 14 février 2000, de EGM El Aurassi, la société qui gère l’hôtel El Aurassi.
Mais les introductions marquent un brutal coup d'arrêt. La Bourse d'Alger n'intéresse ni les investisseurs, et ni les entreprises, publiques ou privées. Ainsi, la première société privée à s'introduire ne le fera que le 7 mars 2011, et est à mettre à l'actif d'Alliance Assurances. C'est aujourd'hui toujours la seule entreprise privée cotée sur la bourse d'Alger. En 2011, la Bourse d'Alger ne recense que 3 titres, qui sont Saidal, EGM El Aurassi, et Alliances Assurances, et deux titres de créances, qui sont Spa Dahli et Sonelgaz. Une goutte d'eau par rapport au PIB de l'Algérie, et encore plus par rapport au continent africain. La capitalisation boursière des trois sociétés n'excède pas les 150 millions de dollars à fin 2011, et les volumes de transactions sont si faibles qu'ils ne compensent nullement le coût de la bourse d'Alger. A tel point, que les transactions se font uniquement via un fixing électronique, une fois par jour, et les horaires de séance sont plus que limités car la bourse d'Alger ouvre à 9h30 pour clôturer à 11h15.

La Bourse d'Algérie est encore très récente, et le gouvernement ne cesse de multiplier les mesures afin d'aider à son développement. Elle reste encore très loin de la bourse de Casablanca, de Tunis ou d'Egypte, mais le pays le plus vaste d'Afrique, et l'un des plus riches a vocation à devenir à terme une des puissantes places boursières africaines.