Chandeliers japonais



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Bébé Abandonné, une figure de retournement majeur

Les chandeliers japonais et leur analyse sont devenus une sorte de Saint Graal pour bons nombres d'investisseurs boursiers. Chaque figure détectée peut se révéler être synonyme de belles plus-values pour qui sait les étudier. Nés en Asie, les Chandeliers Japonais traduisent en graphiques la psychologie des marchés boursiers à un instant t. Beaucoup d'investisseurs pensent qu'il n'est pas possible de prévoir l'avenir en se basant sur les cours passés, mais cela étant, il est toujours utile de connaître les techniques utilisées par d'autres. Le bébé abandonné est l'une de ces figures.

Cette structure de bébé abandonné est une figure de retournement majeur, et donc très recherchée. Pour les connaisseurs de l'analyse graphique occidentale, elle s'apparente à une Ile de renversement ou Island Reverseal. A une différence près, l'île est aussi Doji. Les expressions des chandeliers japonais sont souvent imagées. En observant la figure d'un bébé abandonné, on observe très clairement un doji (le bébé) dont les deux parents (corps blanc et corps noir) sont éloignés de leur enfant par un espace (gap).

La figure de bébé abandonné peut se retrouver dans deux configurations. Soit dans une tendance haussière. Soit dans une tendance baissière. Il conviendra donc dans un premier temps de déceler une tendance claire du titre. Sans tendance clairement établie, la figure ne revêt pas le même caractère de retournement. En effet, sur les marchés boursiers et en analyse technique, la tendance est un élément quasi incontournable. Suivre la tendance de fond d'une valeur est un moyen efficace pour engranger des plus-values.

en Tendance haussière
Après une hausse du titre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, le titre marque une nouvelle très forte hausse. Durant la séance, les acheteurs continuent de pousser le titre à la hausse et de nouveaux plus hauts sont franchis. Dans l'analyse des chandeliers japonais, cela se traduit alors par un long chandelier blanc. Lors de la séance suivante, une nouvelle période d'euphorie se crée mais uniquement à l'ouverture. Le titre ouvre au-dessus du plus haut de la veille mais tout au long de la séance, les acheteurs et les vendeurs ne parviennent pas à se départager. Ainsi, le cours n'évolue que peu au cours de la séance, à tel point que le cours de clôture est identique au cours d'ouverture. Un doji est ainsi créé. Peu de fluctuations en cours de séance, et un cours de clôture égal au cours d'ouverture. Les premiers signaux d'un retournement de tendance sont là. Mais attention, la figure du bébé abandonné en Sommet, dire encore baissier ou du Soir, n'est pas validée par ce seul Doji. Une troisième séance boursière est nécessaire. Lors de cette séance, les acheteurs ont définitivement perdus la partie face aux vendeurs. Le titre ouvre à un niveau inférieur au plus bas de la veille, et clôture en forte baisse, proche de ses plus bas en séance. Un deuxième gap ou fossé se forme donc.

La figure du bébé abandonné est alors validée. L'investisseur pourra se positionner en 4ème séance boursière en jouant la suite de la baisse du titre. Attention toutefois. Il ne faut pas hésiter à placer des ordres à seuil de déclenchement en cas de rebond du titre malgré la présence de cette figure. Un ordre de vente à seuil de déclenchement permettra de couper rapidement ses pertes en cas de faux signal.

en Tendance baissière
Un titre en tendance baissière est parfois plus intéressant à suivre. Peu d'investisseurs s'y intéressent. Ils se concentrent sur les valeurs en hausse. Les valeurs en baisse constante sont souvent délaissées, et des pépites peuvent s'y trouver.

La figure du bébé abandonné en Creux, ou haussier ou du matin, débute par un long corps. Les acheteurs ont une nouvelle fois perdu le combat face aux vendeurs. Après une ouverture sur ses plus hauts de la journée, le titre ne cesse de chuter pour clôturer proche de ses plus bas. Il ne s'agit là que d'une confirmation de la tendance baissière du titre. Mais on découvrira plus tard, que c'est la dernière séance où les vendeurs prennent le contrôle sur le marché. Un dernier baroud d'honneur si l'on peut dire.

La séance suivante, un gap se forme à l'ouverture. Les vendeurs propulsent leurs dernières forces dans la bataille et plongent le titre vers ses plus bas. Mais les acheteurs y voient une opportunité d'achat et se positionne sur le titre. Les acheteurs et les vendeurs s'équilibrent. Le titre clôture à son niveau d'ouverture. Un doji se forme alors.

Lors de la séance suivante, les vendeurs ont définitivement perdu. Les acheteurs se ruent sur le titre à tel point que le cours d'ouverture se positionne au-dessus du cours de clôture de la veille, et durant toute la séance, le titre voit son cours grimper. Un long corps blanc se forme et la figure en bébé abandonné se forme à la clôture de la séance.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'investisseur pourra alors se positionner à l'achat sur le titre en espérant une hausse comparable à la baisse passée de la valeur. Ne pas hésiter également à placer des stop de protection en cas de poursuite de la tendance baissière.

La figure en bébé abandonné est donc une figure majeure dans l'analyse des chandeliers japonais. Il ne faut pas hésiter à étudier des centaines de graphiques des périodes passées afin de détecter plus facilement les bébés abandonnés des séances actuelles. L'analyse de graphiques est un travail ingrat mais oh combien passionnant.