
Banque mondiale, une institution utile mais controversée
Institutions
Fiche publiée le 13/10/2009

Créée le 27 décembre 1945, suite aux accords de Bretton Woods de juillet 1944, la Banque Mondiale a alors pour principale fonction d'aider à la reconstruction de l'Europe et du Japon. Le bras armé de la Banque Mondiale à l'époque est la BIRD ou Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement. Ce sera elle qui prêtera à la France dès le 9 mai 1947. La Banque Mondiale est alors placée sous l'autorité des Nations Unis en tant qu'institution spécialisée.
Mais depuis, l'Europe et le Japon ont été entièrement reconstruits et la Banque Mondiale a obtenu un nouveau rôle : la réduction de la pauvreté dans le monde et l'aide à une "mondialisation solidaire et viable". Pour accomplir cette vaste mission, la Banque Mondiale s'appuie sur la BIRD et l'AID. La BIRD se charge des pays aux revenus intermédiaires, l'AID ou Association Internationale de Développement se concentre sur les pays les moins avancés, ou PMA. Les prêts peuvent être à destination d'Etats mais aussi d'entreprises. Dans tous les cas, les taux d'intérêts proposés sont bas mais impliquent plusieurs réformes politiques des pays emprunteurs. En d'autres termes, la Banque Mondiale ne prête que si le pays s'engage dans plusieurs réformes telles que la lutte contre la corruption et plus récemment sur des actions en faveur de l'environnement.
Les secteurs d'intervention de la Banque Mondiale sont multiples mais ses moyens se concentrent principalement sur l'éducation, l'eau potable, l'administration publique, le développement durable, les infrastructures ou encore le système de santé. Plus récemment, la Banque Mondiale a aussi favorisé le microcrédit en aidant à la création de très petites entreprises. La Banque Mondiale peut prêter directement ou alors s'appuyer sur une ONG. Mais les taux restent faibles, car les emprunts sont garantis par les membres de la Banque Mondiale. En cas de non remboursement du pays emprunteur, les états membres prennent le relais.
Il existe également le Groupe de la Banque Mondiale. Cet organe intègre la BIRD et l'AID de la Banque Mondiale mais aussi :



Basée à Washington aux Etats-Unis, la Banque Mondiale élit tous les 5 ans un nouveau président. Or, la prédominance des Etats-Unis transforme souvent cette nomination en Pour ou contre les Etats-Unis ? Depuis le 1er juillet 2007, Robert Zoellick dirige la Banque Mondiale en remplacement de Paul Wolfowitz. Même si les objectifs de la Banque Mondiale ont évolué avec le temps, elle reste toutefois fortement critiquée par plusieurs associations car elle privilégierait l'économique à l'environnement et à l'humain.
