Macroéconomie



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Balance commerciale déficitaire, un véritable problème ?

Constamment le niveau de la balance commerciale française revient sur le devant la scène. Cette dernière s'affiche en déficit depuis 2003, et ce de plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année. Les politiciens expliquent souvent ce déficit par la désindustrialisation de l'économie française, et de la baisse de compétitivité. Mais que désigne la balance commerciale ?


Est-ce un véritable problème qu'elle s'affiche ainsi en déficit ? Plusieurs pays comme les Etats-Unis sont ainsi très souvent déficitaires, mais l'on ne remet pas en cause leur puissance. D'autres au contraire, utilisent la balance commerciale comme un atout du développement économique. On pense notamment à l'Allemagne.

Quid de la balance commerciale ?

Contrairement à la plupart des pays, notre balance commerciale a un sens plus restrictif. Ainsi alors que dans nombre de pays, la balance commerciale désigne les exportations et les importations des biens et des services, la France se limite aux seuls échanges de biens. Ces biens peuvent être de toute nature : agricole ou industrielle par exemple.

La balance commerciale de la France recense donc les échanges de biens entre la France et l'étranger. Les biens qui partent du territoire français se nomment des exportations. Les biens qui arrivent sur le territoire français se nomment des importations. Quand un industriel français vend une automobile produite en France à un allemand par exemple, les exportations augmentent du montant net du véhicule.

Ces données proviennent des statistiques douanières et nécessitent plusieurs correctifs notamment en rapport avec l'armée. Une fois le total des importations et des exportations calculées, on calcule le solde de la balance commerciale. Ce solde peut être excédentaire ou déficitaire.

En France, la balance commerciale s'inclue dans la balance des biens et services, qui elle-même est reprise dans la balance courante, qui elle-même est reprise dans la balance des paiements. La balance des paiements reprend l'ensemble des flux monétaires d'un pays.

Excédentaire ou déficitaire ?

Lorsque les exportations sont supérieures aux importations, cela signifie que le pays produit plus qu'il ne consomme. Ces fortes exportations attirent des devises dans le pays et démontrent la forte capacité de production du pays. Toutefois cela peut aussi démontrer une faible consommation intérieure, qui peut s'expliquer par un faible niveau de vie. L'Allemagne affiche d'importants excédents grâce à son tissu industriel.

Lorsque les importations sont supérieures aux exportations, cela signifie que le pays consomme plus qu'il ne produit. Chaque année, la France voit sa balance commerciale déficitaire de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Autrefois tirée par les exportations automobiles, agricoles ou encore industrielles avec Airbus, le montant des importations a fortement progressé notamment avec la hausse du coût des matières premières.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Le niveau de la balance commerciale d'un pays dépend de différents facteurs tels que :
- le taux de change : plus une monnaie est faible, plus les produits du pays sont compétitifs à l'étranger, et plus il peut exporter;
- les droits de douane et les accords commerciaux : plus un pays est ouvert vers l'extérieur, plus ses échanges s'accroissent. Ainsi un pays ayant ouvert fortement ses frontières à un autre pays, pourra voir sa balance commerciale devenir déficitaire si dans le même temps la consommation intérieure s'envole grâce à l'afflux de nouveaux produits étrangers sur le marché.
- sa consommation intérieure : un pays où la population consomme très fortement grâce à un niveau de vie élevé aura souvent une balance commerciale déficitaire. C'est notamment le cas des Etats-Unis.

La balance commerciale est donc un outil statistique intéressant mais qui nécessite une étude pays par pays et mois par mois. L'évolution de la balance commerciale est plus intéressante que son niveau.