Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Avantages de la diversification

Diversifiez son portefeuille boursier est une étape essentielle dans votre apprentissage. Un portefeuille bien diversifié peut être synonyme de bonnes performances. La diversification, même si elle réduit mécaniquement la performance, en réduit aussi nettement les risques. Etudions les deux cas ci-dessous qui vous démontrerons clairement les intérêts de la diversification. Supposons que vous disposiez de 10 000 Euros.

1er cas


Vous êtes convaincu que le titre Schneider, qui vaut 350 Euros, va très certainement toucher les 400 Euros, car cette entreprise remporte de nombreux succès commerciaux. Afin de réaliser ce gain de 14,3%, vous décidez d'acheter à 350 Euros.
Malheureusement, la baisse du dollar entraîne celle des profits escomptés pour Schneider, qui vend beaucoup à l'étranger : l'action se replie à 300 Euros, soit une baisse de 14,28%... Vous perdez donc 1.428 Euros.

2ème cas


Vous êtes toujours convaincu des qualités de Schneider, mais vous admettez que vous pouvez vous tromper. Vous n'y placez que 3.000 Euros. Vous placez 3.000 autres Euros sur Air Liquide, qui vous semble avoir de bonnes positions, et 4.000 Euros sur Elf aquitaine.
Comme précédemment, vous perdez bientôt 14,28% sur Schneider. Mais, dans le même temps, Elf Aquitaine a annoncé la découverte d'un nouveau gisement de pétrole, et le titre a monté de 10%. Air Liquide, qui n'a rien annoncé, est resté stable. Vous avez donc perdu 428,40 Euros sur Schneider, mais vous en avez gagné 400 sur Elf; vous ne perdez donc que 28,40 Euros, soit une baisse de 0,41%. Ce n'est pas brillant, mais vous avez moins perdu que dans le premier cas, ce qui n'est pas si mal. La diversification vous a permis de limiter vos pertes.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Bien sûr, vous pouvez être sceptique face à cet exemple : vous pensez peut-être que rien ne vous oblige à vendre, et que vous pouvez attendre des jours meilleurs. Alors dites-vous bien que même pour des grosses valeurs, il arrive que le cours reste pendant plusieurs années en-deçà d'un plus haut historique : dans 5 ans, vous en aurez peut-être assez d'attendre, alors que vous avez manqué de jolies occasions...