Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Argent, une valeur refuge et industrielle

Matières premières

Avant l'arrivée de l'étalon-or au XIXème siècle, l'argent et l'or se partageaient le statut privilégié de valeurs d'échanges mais aussi de valeurs refuges. Le bimétallisme a été supprimé pour faciliter une plus grande stabilité de l'économie. Selon la loi de Gresham, faire côtoyer deux monnaies posait davantage de problèmes qu'elle n'en résolvait. En effet, selon sa théorie, la mauvaise monnaie chasse la bonne. On thésaurise la bonne monnaie et on échange la monnaie. A terme, la meilleure moment n'est plus utilisée comme monnaie d'échange. De fait, le bimétallisme a pris fin pour mettre sur un piédestal l'or.


Sponsorisez cet article !


Mais les caractéristiques techniques de l'argent, et aussi son caractère refuge ont perduré dans le temps. A ce jour, l'argent est autant une valeur refuge qu'une valeur industrielle. Utilisé quotidiennement dans des milliers d'applications, l'argent voit son cours évoluer tout autant selon la croissance économique que selon les craintes des investisseurs. L'argent, Ag, est un métal dit précieux. A la fois ductile (se déforme facilement) et malléable, l'argent est aussi un polluant très dangereux pour les bactéries et autres microbes. Les doses acceptables sont très sensiblement supérieurs, même si un excès d'argent dans le corps peut se traduire par une maladie, l'argyrisme.

Histoire de l'argent

Extrait depuis plus de 5.000 ans, d'abord en Anatolie (Turquie), puis en Grèce (1.200 ans avec JC), puis en Espagne (100 après JC), l'argent a aidé plusieurs pays et régions dans le monde a prospéré. Aujourd'hui, les principaux producteurs sont à trouver du côté des Amériques. Le Mexique, le Pérou, ou encore le Chili font partis du Top 10 des pays producteurs d'argent. Ils dépassent même pour certains des pays continents comme la Chine ou l'Australie. La production reste assez ciblée à quelques régions dans le monde puisque 85% de celle-ci se concentre sur 10 pays producteurs. Il est d'ailleurs amusant de constater que les mines d'argent ne sont pas obligatoirement les plus grands pourvoyeurs d'argent dans le monde. En effet, les mines dédiées exclusivement à la recherche d'argent se retrouvent en concurrence avec des mines de cuivre par exemple. Les spécialistes du cuivre ne se contentent pas de récupérer le cuivre, et de rejeter les autres métaux retrouvés. Les métaux pouvant souvent coexister au sein d'un filon, il n'est ainsi pas rare de retrouver de l'argent dans des mines dédiées à un autre métal. Malgré cette production tout azimut, elle reste bien en deçà de la consommation mondiale. Plus de 20.000 tonnes de métal sont extraits chaque année mais pour une consommation d'un tiers supérieur. La différence se retrouve dans le recyclage des anciens métaux. L'argent ne perd pas ses caractéristiques techniques une fois recyclé.

Utilisation de l'argent

Les applications de l'argent métal sont nombreuses. On les chiffre à plusieurs milliers. Bien que la joaillerie (alliances, bagues, etc.) soit le premier secteur qui nous vienne en tête quand on parle d'argent, métal précieux, elle ne représente qu'un tiers de la consommation mondiale. La quasi majorité des utilisations s'explique par l'industrie. Vous pourrez ainsi retrouver de l'argent dans votre téléphone portable ou encore votre appareil photo. La disparition de la photo argentique a réduit les besoins d'argent dans son domaine, mais une meilleure conductivité de l'argent lui a permis de remplacer le cuivre dans certaines applications très spécifiques. Anecdotique, l'argent métal est aussi utilisé pour fabriquer encore des pièces de monnaie. Ne cherchez pas toutefois de l'argent dans vos pièces de monnaie de la vie courante.

Pourquoi investir sur l'argent ?


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Les investisseurs voient en l'argent un mix entre une valeur refuge, au même titre que l'or, et une valeur de croissance. Quand les investisseurs sont inquiets sur l'avenir, ils se dirigent vers des valeurs refuges, comme l'or, l'argent ou encore quelques grandes sociétés. Ils peuvent alors se positionner sur des marchés comme le London Bullion Market, le Nymex pour New York Mercantile Exchange ou encore le TCE pour Tokyo Commodity Exchange. Il est évidemment bien plus intéressante de spéculer sur des produits dérivés liés directement ou non à l'argent que sur l'argent physique lui même. Les ETF ou encore les warrants peuvent être idéaux pour se placer sur l'argent. Le cours de l'argent métal est très volatil, pouvant doubler en quelques mois ou s'effondrer. Il est donc très recherché par les investisseurs à moyen terme pour doper un portefeuille.

L'argent est une matière première historique. Sa consommation ayant dépassé depuis longtemps sa production, le recyclage est devenu plus que stratégique pour nos économies actuelles. Les applications ne cessent de se développer pour utiliser au mieux l'argent, et la consommation ne risque pas de s'effondrer dans les années à venir.