Indicateurs techniques



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Andrews' Pitchfork d'Alan Andrews

Les supports et résistances d'un titre sont sans nul doute l'un des outils graphiques les plus utilisés par les analystes techniques. Le support est synonyme de frein à la baisse pour l'investisseur et la résistance de frein à la hausse. Il est facile de calculer les supports et résistances d'un titre qui suit une tendance clairement définie autant à la hausse qu'à la baisse. Mais la délimitation des supports et des résistances d'un titre est moins aisée lorsque ce dernier subit une correction. Les niveaux de supports et résistances sont alors modifiés. La méthode de l'Andrews' Pitchfork du nom d'Alan Andrews permet de calculer les supports et résistances futurs du titre.

Sponsorisez cet article !


La méthode de l'Andrews' Pitchfork ne fonctionne que dans deux situations particulières :
cas n°1 : le titre en tendance haussière subit une correction (à la baisse) et entame un nouveau mouvement haussier
cas n°2 : le titre en tendance baissière subit un rebond (à la hausse) et entame un nouveau mouvement baissier

Dans le cas n°1, vous définirez trois points. Le premier point doit être situé à la base du mouvement haussier. Le point n°2 est le point haut de la tendance haussière. Le point n°3 est le niveau le plus bas de la correction baissière.

Dans le cas n°2, vous définissez de la même façon ces trois points. Le point n°1 est situé au plus haut de la phase baissière. Le point n°2 est le point bas de la tendance baissière et le point n°3 est situé en haut de la phase de rebond.

Une fois l'ensemble de ces points situés, il vous suffira de tracer des lignes parallèles à partir de ces points pour définir les nouveaux supports et résistances du titre. La valeur évoluera donc logiquement dans ce canal.

Evolution d'Alcatel d'octobre à Novembre 2001

Après une tendance haussière, le titre Alcatel a subi une correction avant de rebondir. La définition des supports et résistances est réalisée à partir du départ du mouvement haussier.

$leTitre

L'Andrews' Pitchfork n'est rien d'autre qu'une technique d'analyse. Elle permet de modifier la perception graphique d'un cours de bourse. Elle n'est en rien une solution miracle, mais elle se doit d'être essayé pour voir si elle correspond à vos attentes.