Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Alternativa, un marché à destination des PME

Places boursières

Euronext est certes la place boursière la plus développée en France, mais elle n'est pas la seule. Ainsi depuis la mise en place des SMN, ou Système Multilatéral de Négociation, d'autres plateformes de transactions boursières côtoient le géant Nyse Euronext. Alternativa est l'une de ces plateformes. Dédiée aux PME, Alternativa compte environ 30 sociétés.


Sponsorisez cet article !



Alternativa trouve ses origines en Suède, à Stockholm plus précisément. Fondée en 2003 par Carl Johan Högbom, l'ancien président de la Bourse de Stockholm, Alternativa a profité de la mise en place des SMN en France en 2008. Aujourd'hui, cette plateforme est agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel, et par l'Autorité des Marchés Financiers. Gérée par AM France, une entreprise d'investissements, Alternativa permet aux actionnaires de rencontrer les PME. Une trentaine de PME ont ainsi fait confiance à Alternativa pour augmenter leur capital et ainsi obtenir des capitaux destinés à financer leur croissance. Les actionnaires ont, eux, pu investir et profiter d'avantages fiscaux non négligeables. Au contraire d'un investissement classique dans une PME, les actionnaires peuvent céder leurs titres sur le marché secondaire, et ainsi voir la liquidité de leur placement s'accroître fortement.

Son fonctionnement

Alternativa fonctionne comme une plateforme de négociation classique. Elle met en relation les investisseurs et les PME via son site Internet www.alternativa.fr Sur ce site, les PME peuvent déposer leur dossier et les investisseurs consultent les présentations, et les derniers chiffres des entreprises cotées. Alternativa gère les transactions jusqu'au règlement-livraison des titres. Le marché se scinde en deux parties distinctes :
- le marché primaire où les PME s'introduisent;
- le marché secondaire où les investisseurs peuvent revendre leurs titres auprès d'autres investisseurs.

Quels sont les avantages ?

En France, un investisseur a tout intérêt à placer son épargne dans les PME. Certes le risque est bien plus élevé que pour une blue chip, mais plusieurs mesures fiscales permettent d'alléger la facture. Ainsi, il est possible de diminuer de son impôt sur le revenu 22% de son investissement dans la limite de 4.400 euros pour une personne seule (8.800 euros pour un couple) ou encore réduire son ISF. En participant au capital initial d'une PME ou encore à une augmentation de capital, l'investisseur pourra déduire 50% de son placement de son ISF. Toutefois une durée de 5 ans de détention minimale est exigée et seul le marché primaire est concerné. Point question de déduire une part de son investissement si celui-ci est réalisé sur le marché secondaire. Ces avantages fiscaux si avantageux expliquent en partie le développement en France d'Alternativa. Le gouvernement souhaite en effet orienter une partie de l'épargne des français vers l'investissement dans les PME.

Alternativa en pratique

D'un point de vue pratique, l'investisseur passe son ordre sur la plateforme d'Alternativa. La passation se fait par courriel ou par téléphone, et le paiement par virement ou chèque. Compte tenu de la très faible liquidité, les cotations n'ont lieu qu'une fois par mois. La cotation se fixe selon un système d'enchères ou selon une valeur d'expertise. Mais pour qu'un échange soit possible, l'entreprise se doit de communiquer certaines informations sur le marché. Une absence de communication peut se traduire par une suspension de négociation. Les PME doivent en effet informer les investisseurs sur leur stratégie mais aussi sur leurs résultats financiers de façon régulière.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Alors qu'il est nécessaire de passer par un broker pour investir sur Nyse Euronext, Alternativa propose un frais de courtage fixe. Ainsi pour chaque transaction, des frais de courtage de 5% seront prélevés. Toutefois, aucun autre frais ne sera appliqué sur les dividendes ou encore les plus-values éventuelles. Les droits de garde sont aussi inexistants.

Alternativa peut donc être une plateforme intéressante pour investir à long terme dans une PME. Ces dernières étant plus petites, l'investisseur pourra créer une relation particulière avec la société bien au-delà de la seule détention de titres sur des valeurs du CAC 40, et ce en profitant d'avantages fiscaux non négligeables.