Téléchargez gratuitement le guide des Métiers de la Finance

Actuaires, encore des chiffres

Métiers de la Finance

Actuaire (angl. actuary, du latin). Spécialiste de l'application des statistiques, principalement du calcul des probabilités, aux opérations de finance et d'assurance. Cette définition tirée du Petit Larousse explique clairement le rôle de l'actuaire dans le monde financier et économique. Mais son métier est bien plus important que ces quelques lignes ne peuvent laisser paraître, et l'actuaire est devenu au fil des décennies, un acteur incontournable de la finance, et de la prévision. Plus aucune offre d'assurances n'est lancée sans son expérience, et ses compétences peuvent directement influencer la rentabilité des entreprises qui l'emploie.


Sponsorisez cet article !

L'actuaire est ainsi chargé de réaliser et d'utiliser des modèles économiques destinés à prévoir les évolutions de nombreuses données : taux d'intérêt, croissance du PIB, évolution du taux de fécondité... Bien que son domaine d'intervention est extrêmement vaste, chaque actuaire est toutefois spécialisé dans un domaine particulier.

Quelle est l'origine des actuaires ?

Initialement issus du secteur de l'assurance, les actuaires de calculaient les différents risques de survenance d'un dommage. Quel est le risque que l'assuré subisse un incendie dans l'année à venir sachant qu'il possède une maison, à la campagne, entourée d'arbres ? ou encore, compte tenu de son âge, quel est le risque que l'assuré décède dans l'année en cours ? Les actuaires établissent les tables statistiques qui serviront à calculer les primes d'assurances que devront verser les assurés. C'est ainsi à l'actuaire de calculer le risque d'un vol de voiture en Creuse dans un parking fermé, et donc d'y adjoindre une prime de risque. Ce risque se base sur les vols antérieurs dans la même région, dans les mêmes conditions et pour le même véhicule. Si les vols sont plus nombreux dans un département, la prime de risque sera logiquement plus élevée que dans un autre où les vols ne sont pas légions. Une voiture plus volée nationalement verra aussi sa prime d'assurance s'accroître.

Les actuaires sont donc essentiels pour la rentabilité et la survie d'une société d'assurance. Des primes trop basses ou des risques mal calculés pourraient rapidement conduire l'entreprise à la ruine. En effet, dans le cadre d'une assurance décès, si l'actuaire estime mal l'espérance de vie moyenne des assurés, les primes versées ne compenseront jamais les montants versés aux familles. Dans le cas contraire, l'assurance ne sera pas assez attractive pour les particuliers. Il en est de même pour tous les domaines de l'assurance. Le rôle de l'actuaire prend alors tout son sens. Sans actuaire, aucun acteur financier ne prendrait le risque de signer des contrats d'assurances en se basant uniquement sur l'impression donnée par le client.


Téléchargez gratuitement le guide des Métiers de la Finance

Où trouve t-on des actuaires ?

Les actuaires ne se cantonnent plus aujourd'hui au seul monde de l'assurance. Ainsi ils interviennent aussi en tant que gestionnaires de portefeuilles. Leurs grandes compétences dans le domaine de la gestion des risques sont très recherchées dans une optique de gestion quantitative. Les prévisions de taux d'intérêt sont en effet un élément essentiel dans le choix entre les obligations et les actions. Dans une période à taux d'intérêts élevés, les obligations seront privilégiées aux actions. L'actuaire pourra ainsi orienter les grandes masses d'un portefeuille en se basant sur ses statistiques. Ces dernières étant devenues incontournables dans le domaine de la finance de marché, l'actuaire y voit là une évolution intéressante pour sa carrière.

En France, les actuaires ont pour la plupart une formation scientifique (mathématiques, statistiques, informatique) et sont diplômés à 25% de l'ISFA (Institut Supérieur Français des Actuaires) de l'Université de Lyon. Il en existe plus de 3.000 en France. Un nombre qui reste très faible pour une profession recherchée. L'actuariat nécessite une très grande rigueur. Les statistiques n'admettent pas les erreurs. Le métier d'actuaires peut alors être une carrière plus qu'intéressante pour celui qui aime à manipuler les chiffres et qui n'est pas attiré par le stress des marchés financiers.

La recherche du risque zéro a vu apparaître de nouvelles professions dans le monde de la finance, comme le déontologue. L'actuaire se place dans ce même environnement, et trouve donc toute sa place dans cet univers. Une carrière plus qu'intéressante pour un jeune désireux de choisir une filière qui embauche.