Les traders sur le forex veulent prendre un peu de répit à en lire les courbes tracées notamment sur l'euro dollar. Le cross phare des devises après avoir marqué 1.3400 la semaine dernière se retranche dorénavant en deçà du 1.3300. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'en raison des volumes malingres de l'été et donc aussi du peu d'actualités à se mettre sous la dent, les velléités financières sont en sourdine. Les cambistes se réservent certainement pour les grandes manoeuvres de la rentrée de septembre. Ainsi, les oscillations sur le planisphère des graphiques pâtissent du manque d'entrain dans les carnets.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les cambistes ont acté que l'économie japonaise était plutôt en voie de ralentissement sur la foi d'un PIB de second trimestre 2013 ressorti à seulement 0.6% tandis que sur les trois premiers mois de l'année, la croissance du PIB s'élevait à 0.9%... Les anticipations ont donc été douchés et malgré les diverses initiatives de la BoJ et du gouvernement Abe, force est d'admettre que la situation requiert une certaine crainte. Peut-être d'ailleurs que les autorités de Tokyo vont-elles augmenter leur soutien, histoire de maintenir une vitesse de croisière honorable. Rappelons que le Premier ministre souhaite relever le pays en dynamisant l'inflation autour de 2% sous deux ans... Les programmes ultra-accommodants à coups d'injections massives de yens sont le fer de lance de cette stratégie.

La communauté financière aura aujourd'hui dans le viseur la zone euro avec le ZEW germanique dont le chiffre indiquera l'état du climat économique chez les 17. La production industrielle sur notre rive sera disséquée alors que demain le bloc du système monétaire unique en Europe dévoilera sa croissance par le PIB... L'oncle Sam en cet après-midi publiera ses ventes de détail et ses prix à l'import.
Techniquement, l'EUR/USD est dans une phase de fébrilité avérée compte tenu de son échec à s'affranchir du 1.3400. De facto, nous suspectons une séquence de retracement légitime de la vague verte 1.2760/1.3400. Les 38.2% sont répertoriés au 1.3160 et le stage de moitié repris vaut 1.3085. Telle sera notre hypothèse pour le trading de la rencontre des changes, tant que les cours sont coiffés du 1.3330. Trading intraday préconisé 1.3325/1.3205.

Balises
BB2 : 1.3152 BB : 1.3210 BH : 1.3320 BH2 : 1.3381