Seconde plus forte hausse parmi les valeurs du CAC 40, le titre Carrefour s’apprécie ce matin de 2,68 % à 27,16 euros dans un volume de 1.269.176 pièces (alors que l’indice CAC 40 gagne 1,17 %).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Il faut trouver l’explication de cette progression dans la proposition, reçue ce matin par le distributeur français, de fusionner ses actifs brésiliens avec ceux de CBD, la filiale de Grupo Pão de Açucar.
La nouvelle entité ainsi créée serait alors le premier groupe de distribution au Brésil avec un chiffre d’affaires pro forma de 30 milliards d’euros.

Pourtant, selon plusieurs analystes, des obstacles se dressent face à cette opération : D’une part, Casino, qui détient conjointement avec la famille Diniz, Pão de Açucar peut opposer un véto à cette opération. D’autre part, le géant américain Wal-Mart, qui possède 11 % de part de marché au Brésil, alerterait les autorités de la concurrence en raison du poids de la nouvelle entité (plus de 30 % selon les analystes).

L’analyse technique

A moyen terme, le titre évolue au sein d’une configuration graphique en biseau descendant R1-S1, entre 31,99 et 26,25 euros. A court terme, le cours oscille à l’intérieur du couloir baissier R2-S2, entre 29,32 et 23,89 euros.

Toutes les moyennes mobiles (20, 50 et 100 jours) évoluent au-dessus du cours et sur une tendance baissière.

Les indicateurs techniques sont indécis : le RSI à 14 jours est à 35 % sur une tendance haussière de court terme et baissière de moyen terme ; le Momentum à 14 jours évolue dans le rouge, sur une tendance haussière de court terme et baissière de moyen terme ; l’indicateur stochastique à 150 jours est à 8 %, sur une tendance légèrement haussière, avec sa moyenne mobile exponentielle au-dessous de lui.

A titre exclusivement spéculatif (et en plaçant judicieusement un ordre stop), on peut se laisser séduire par la valeur aux cours actuels. La proximité de la droite de support de moyen terme S1 autorise cette possibilité.

Bourse Winner, conseils boursiers basés sur l'analyse technique.