A la faveur d'indicateurs manufacturiers très flatteurs, tant aux USA qu'en Europe, les places financières sont derechef attirées par le grand nord.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Le cac 40 en l'espace de 48 heures a repris plus de 120 points sans tressaillir, gommant de facto les aspérités des craintes sur le Proche-Orient notamment : c'était (a priori) la source du léger vent de repli sur les bourses récemment.
Ainsi, le marché parisien est au contact une fois de plus avec sa bande de résistance dont au Foxy Trading Club nous espérons bien qu'elle dicte sa loi face à d'impétueux acheteurs en carnet...

Notre séance de day trading pourrait se résumer par l'enjeu posé de cette bande des 4080/4055.
Evidemment sur le métier de la bourse en direct, nous devrions connaître de multiples tests quant à la solidité de l'ouvrage.
L'ombre d'un troisième revers plane sur le niveau ayant mis déjà en échec les assauts du courant vert en janvier et avril 2010.
Comble de la coïncidence, au moment où les Ventes à Découvert en France sont de nouveau autorisées sur les financières, après une mise "en quarantaine" compte tenu qu'elles aient été accusées de tous les maux dans la précipitation de la dégringolade des actions des banques lors du sommet de la crise, les indices de Wall Street, eux, viennent d'effacer les pertes engendrées par la déchéance de Lehman Brother en 2008 !
Le Dow Jones et le SP500 ont clos hier juste au-dessus de leur résistance essentielle des 12000 et 1300 points...

C'est de toute façon la ruée vers les actifs à risque tous azimuts.
L'euro s'invite désormais largement par delà 1.3800$ sur le forex, aidé par les spéculations du relèvement prématuré du refi par Trichet, tandis que le pétrole toujours très entouré en raison des problèmes éventuels dans le Canal de Suez s'échange à 102 dollars le baril de brut en Asie.
Les places de la région d'Extrême-Orient sont elles aussi à la fête à l'image de Tokyo progressant de 1.8%.
Hong-Kong en demi-session pour le nouvel an chinois grimpait dans les mêmes proportions que Kabuto-Cho alors que Shanghai faisait relâche.

Dans ce contexte, le cac 40 sera soutenu mais rappelons que vendredi le rapport complet de l'emploi aux Etats-Unis peut tempérer les initiatives étant donné ce rendez-vous crucial attendu par la communauté.
En amuse-bouche, cet après-midi l'ADP diffusera son enquête sur l'emploi dans le privé et nul doute que les opérateurs prendront acte du résultat car en général il s'agit d'un bon baromètre.
Au menu des statistiques l'oncle Sam répandra ses stocks de pétrole par ailleurs. Le vieux sol divulguera quant à lui son indice des prix à la production.
En intraday, nous viserons hormis la strate évoquée 4080/55, un point de convergence des courants repéré sur 4068 et qui pourrait travailler comme pivot.

BB2 : 4003  BB : 4034  PC : 4066  BH : 4093  BH2 : 4118