TOMTOM, spécialisé dans la conception et la commercialisation de systèmes électroniques de navigation routière a publié ses résultats annuels le 22 avril dernier. Comme anticipé par la direction du groupe et les analystes couvrant cette valeur, le chiffre d’affaires est ressorti en forte baisse (-31%) à 213 millions d’euros. Sur un an, la perte opérationnelle du spécialiste néerlandais s’est établie à 11 millions d’euros alors que la marge brute ressort à 50% en hausse de 1 point. Enfin, les fortes incertitudes macroéconomiques font que le groupe n’a pas dévoilé de prévisions financières chiffrées pour 2009.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Avant même que les résultats ne soient parus, les analystes de RBS ont réaffirmé leur position à Achat avec un objectif de cours de 8 EUR. En effet, le bureau d’étude s’attendait à des chiffres faibles mais déjà bien pris en compte par le marché. Notons à ce propos que l’action TOMTOM a été divisé par plus de 25 entre son plus haut de 2007 à 68 EUR et son plus bas de février dernier à seulement 2.56 EUR. Pour finir, et en dépit du risque de restructuration du bilan de la société, RBS estime que le titre est fortement sous-évalué.

Graphiquement, la tendance baissière en place depuis fin 2007 a pris fin avec le dépassement de la moyenne mobile à 20 semaines et le retour de forts volumes d’achat dans la zone des 3/4 EUR. Même si la tendance de long terme ne deviendra haussière qu’au-dessus des 5.73 EUR, ce premier mouvement haussier nous semble de bon augure.
En données journalières, les indicateurs techniques, jusqu’ici haussiers, soufflent. La moyenne mobile à 20 jours se trouve en soutien du titre à 4.38 EUR, couplée au bas de canal haussier (en bleu sur le graphique) dans lequel le titre évolue depuis deux mois. Enfin, on retrouve un soutien horizontal à 4.26 EUR.

En conclusion, de nombreux supports se trouvent à proximité des cours et TOMTOM présente un potentiel haussier important puisque les objectifs graphiques se situent respectivement à 5.17 EUR puis 6.03 EUR. On pourra donc passer à l’achat sur les cours actuels avec un stop placé au-dessous des 4.26 EUR.

Opinion
Positive au dessus de 4.26 EUR
avec comme objectif 5.17 EUR

zonebourse29042009.gif