Le titre VIVENDI UNIVERSAL a décidément bien du mal à trouver une orientation franche. Inscrit dans un large range entre 25 et 27 euros depuis l’été 2005, le titre n’a pas profité de l’engouement haussier de ces derniers mois et s’inscrit en baisse de 0.37 % depuis le début de l’année. Le titre peut-il refaire son retard ?



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
En hebdomadaire, la tendance manque de conviction comme en témoignent la faiblesse des indices directionnels et le peu de volatilité. Seuls soutiens à la tendance haussière, les moyennes mobiles à 100 et 200 jours se confondent avec la base d’un canal haussier de long terme à proximité de 25 euros. Ce seuil technique majeur offre suffisamment d’arguments pour nourrir un courant haussier susceptible de la ramener en haut de range à 27 euros. Seul le franchissement de ce dernier seuil motiverait une réelle accélération haussière.
En données quotidiennes, le titre présente une évolution erratique de part et d’autre de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours et la configuration s’apparente à un triangle symétrique, une configuration assez caractéristiques des phases d’hésitation. La reprise des indicateurs est quant à elle plus encourageante, mais on attendra un signal franc, en l’occurrence le franchissement de l’oblique baissière (tracée en bleu) pour envisager une nouvelle phase de progression sur le court terme. Dans cette éventualité, on vise 26.90 euros et 27.50 euros à très court terme.
La stratégie consiste à initier des achats ou accumuler les positions prises sur 25.20 euros afin de jouer le retour en haut de range. On renforcera sur signal hebdomadaire au-delà de 27.50 euros.

Analyse publiée le 10/02/2006 à 09H14

Opinion
Neutre. Surveiller la sortie du range 24.9 € / 27.5 €.

zonebourse10022006.gif