Un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine devait être trouvé avant la fin du mois de mars dernier et les deux pays en sont toujours au point mort : aucun accord n'a pu être finalisé à ce jour et les bourses mondiales en ont fait les frais...



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La confrontation actuelle entre les planètes Uranus et Neptune (demi-carré négatif de 45°) vient de se réinstaller le 2 mai dernier. Or, un tel choc est défavorable à la consommation et pousse donc à la hausse des droits de douane et aux guerres commerciales. Une hausse de 15% des droits de douane sur plus de 200 milliards de produits chinois, voilà qui ne va pas ravir le consommateur américain !

Le mauvais tandem Uranus-Neptune va poursuivre sa confrontation jusqu'à l'hiver prochain. Cela donne à penser que les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, peuvent encore perdurer un certain temps. Même si les négociations peuvent faire des progrès, et même si des accords étaient trouvés, on peut penser que cela ne serait pas très probant dans l'immédiat et que les marchés financiers risqueraient de ne pas apprécier la situation.

La période actuelle est donc difficile et source de nombreuses tensions. Par ailleurs, l'approche toujours délicate de la prochaine conjonction Saturne-Pluton de l'hiver prochain a tendance à peser sur la croissance mondiale. On le voit d'ailleurs depuis plus de six mois. Bien entendu, l'accentuation de la guerre commerciale aurait aussi des conséquences en matière de croissance.

On va voir ce que donne la poursuite des négociations sino-américaines. Mais dans l'immédiat, on ne peut que douter de réels progrès. L'enlisement des discussions risque ainsi de se poursuivre.




La crise vue par l'astrologie

La Bourse serait-elle aussi gouvernée par les astres ?

Bourse : Ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010