Des travaux accélérés réalisés en 11 semaines, avec des coûts réduits et des solutions innovantes



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Londres, le 25 septembre 2017 - SPIE UK a décroché un contrat de 6,4 millions de livres sterling avec Unite Students, le premier gestionnaire de logements étudiants au Royaume-Uni, qui accueille quelques 50 000 étudiants dans 28 villes. Ce marché porte sur la rénovation de la résidence étudiants Sidney Webb House, sur le campus de la London School of Economics and Political Science (LSE). En tant que maître d'œuvre et concepteur, SPIE a pris en charge la conception, l'approvisionnement et la direction du chantier, le déblaiement des espaces intérieurs et l'installation des nouveaux stores intérieurs, mobilier et équipements de bureau, ainsi que les services mécaniques et électriques.

Alors que les travaux viennent juste de s'achever pour ne pas entraver la vie quotidienne des étudiants, ce chantier de 11 semaines a constitué un véritable défi tant sur le plan technique qu'en termes de planification, en raison de la rapidité et de la complexité de la mission, inédites dans l'histoire de la collaboration entre SPIE et Unite Students. Afin de tenir les délais serrés, SPIE a développé une solution complète pour l'aménagement accéléré du bâtiment, incluant notamment des solutions innovantes d'ingénierie et d'économies d'énergie. L'approche unique de SPIE a permis de boucler la conception, l'étude et l'approvisionnement du programme pendant que l'équipe de terrain préparait la logistique sur site et les conditions d'engagement. Sur cette période, SPIE a ainsi pu réaliser le déblaiement et la rénovation de 454 chambres et salles de bain ainsi que de 72 cuisines.

Dans le cadre de cette opération, SPIE a fourni les services suivants : distribution électrique, éclairage, plomberie, services mécaniques et électriques, installation de 2 400 luminaires LED, de quatre pompes à chaleur modulaires air-air au niveau du toit, d'un nouveau réseau de distribution d'eau chaude, d'alarmes incendie et de tableaux électriques. En parallèle, SPIE a réalisé des études et l'évaluation des risques, tout en assurant un réapprovisionnement rapide sur site. Les travaux ont illustré la diligence de SPIE en matière de direction de chantier, avec notamment la mise en place d'un accueil sécurité sur site, de dispositifs de sécurité des locaux (gardiennage 24h/24 et 7j/7, postes de sécurité), d'une organisation logistique et d'une protection avec délimitation du périmètre du chantier. Tout au long de ce programme accéléré, SPIE a fait preuve d'efficacité tout en assurant la sécurité de ses salariés, fidèle à son engagement « zéro accident ».

Lors de l'installation des nouvelles pompes à chaleur air-air économes en énergie demandées, SPIE s'est retrouvée face à un manque d'espace de local technique dans le bâtiment. Pour résoudre le problème, l'équipe a imaginé une solution innovante impliquant l'utilisation de quatre conteneurs maritimes standard facilement déplaçables et à faible encombrement ; après installation des composants techniques pré-montés à l'intérieur, les conteneurs ont été hissés et fixés sur le toit. Cette solution a permis de réduire les coûts et de gagner 5 semaines sur un calendrier ultra-serré.
Grâce au nouveau modèle de prestation et au savoir-faire multi-technique de SPIE, Unite devrait continuer à enregistrer une baisse de coûts à court terme.

Unite a choisi de confier ces travaux de rénovation à SPIE après cinq ans de collaboration au cours desquels le fournisseur a pu démontrer sa capacité à réaliser des interventions de qualité, dans les délais impartis.

Stephen Baldwin, chef de projet Immobilier pour The Unite Group plc, déclare : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la manière dont SPIE envisageait ce chantier très complexe. Grâce à un support dédié proactif, ils ont pu comprendre nos principaux défis et y répondre avec une solution sur mesure. L'expérience de SPIE et ses relations avec Unite Students ont joué en sa faveur et nous ont confirmé qu'ils disposaient des compétences spécifiques requises pour terminer les travaux dans des délais aussi courts. »

Steve Gibbs, directeur général de la division Facilities Services de SPIE UK, ajoute : « Nous avions déjà réalisé avec succès différentes missions pour Unite Students, mais nous n'avions jamais pris en charge un programme aussi complexe et exigeant pour ce client. Notre nouveau modèle de prestation et notre engagement à fournir des services de qualité nous ont permis de boucler les travaux avant la rentrée universitaire. »

La résidence étudiants Sidney Webb House, réservée aux étudiants de la London School of Economics and Political Science (LSE), est située près de Borough Market, dans le quartier londonien de Southwark, à proximité de la rive sud de la Tamise. La résidence peut accueillir jusqu'à 454 étudiants et est gérée de manière indépendante par Unite Students.

A propos de SPIE UK

SPIE UK, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, fournit des solutions axées sur l'énergie, la sécurité et l'environnement incluant des services multi-techniques (conception initiale, installation, essais, mise en service, maintenance à long terme et infogérance). La société emploie plus de 3 000 personnes dans ses bureaux régionaux au Royaume-Uni.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest