Transformation vers les CAR-Tregs finalisée et validée par des résultats précliniques préliminaires



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Conférence téléphonique en français le vendredi 22 septembre à 10h30 (heure de Paris)

Valbonne, France, le 21 septembre 2017 – TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, publie aujourd’hui ses résultats semestriels 2017 et fait le point sur sa stratégie et ses perspectives.

Programme CAR-Treg HLA-A2 en bonne voie pour le démarrage d’une première étude clinique chez des patients transplantés

Le programme CAR-Treg le plus avancé de TxCell, lequel cible la prévention du rejet chronique après une greffe d’organe, devrait entrer en clinique d'ici la fin de l’année 2018 sous réserve d’obtenir les fonds nécessaires.

En juin 2017, TxCell a franchi une étape majeure dans le développement de ce candidat en nommant Lentigen Technology, Inc. (LTI) en tant que Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production, dans des conditions conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), de son vecteur lentiviral pour ce produit. La finalisation du procédé de production des cellules CAR-Tregs est actuellement en cours et TxCell est également en train de sélectionner un deuxième prestataire de type CMO pour la fabrication du produit pharmaceutique de thérapie cellulaire. Cette sélection devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2017.

Plus récemment, TxCell et son partenaire académique l’Université de Colombie-Britannique (UBC) ont obtenu une nouvelle preuve de concept préclinique dans un modèle de maladie du greffon contre l’hôte (GvHD) avec un candidat clinique humanisé. Les résultats d'efficacité apparaissent similaires aux résultats précédemment publiés avec la construction murine d’origine, avec de plus un profil de sécurité amélioré. Les données seront présentées par le Prof. Megan Levings lors du 18ème Congrès de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT) qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 septembre 2017. TxCell publiera des détails sur ces résultats le jour de la présentation orale, dans le cadre d’un communiqué de presse dédié.

Des résultats prometteurs obtenus pour d'autres programmes CAR-Treg

Des études in vitro et in vivo actuellement menées par TxCell montrent des résultats préliminaires prometteurs dans des modèles pertinents de maladies auto-immunes, telles que 2 la sclérose en plaques. Ces résultats confortent le choix stratégique de TxCell pour sa plateforme CAR-Treg. Au cours des prochains mois, TxCell prévoit de présenter dans des conférences et/ou de publier dans des revues scientifiques à comité de lecture de nouvelles données de preuve de concept dans différents modèles murins cliniquement pertinents.

TxCell entend se concentrer sur les 4 à 5 programmes précliniques les plus prometteurs. En conséquence, la Société pourrait mettre fin à certains programmes au stade de la découverte et/ou à certaines collaborations académiques.

Point sur la plateforme ASTrIA

TxCell a finalisé l'optimisation complète du procédé de fabrication ASTrIA. Comme attendu, la réduction des coûts de production et de la durée globale de fabrication des produits apportée par le nouveau procédé identifié par TxCell en 2016 peut atteindre 50%. Le nouveau procédé ASTrIA est simple, robuste et industrialisable. Cependant, TxCell prévoit désormais de réduire ses investissements sur la plateforme ASTrIA et de se concentrer pleinement sur le développement des programmes prometteurs issus de la plateforme ENTrIA. Ceci implique notamment l'utilisation du savoir-faire et de la propriété intellectuelle d’ASTrIA pour le développement de nouveaux Tregs génétiquement modifiés. En conséquence, les dénominations ASTrIA et ENTrIA seront remplacées in fine par une plateforme unique de Tregs génétiquement modifiés.

« Nous avons réalisé d’importants progrès avec nos programmes CAR-Treg et pouvons désormais confirmer que nous avons parachevé la transformation de TxCell en une société de plateforme centrée sur les cellules T régulatrices génétiquement modifiées, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Notre technologie CAR-Treg est unique et positionne TxCell comme pionnier d’un domaine à l’intersection de deux secteurs en plein essor, le domaine des CAR-T et celui des Tregs. Le secteur des CAR-T a fait l’objet récemment d’une acquisition de 12 milliards de dollars et d’une première autorisation de mise sur le marché historique par la FDA américaine. Dans le secteur des Tregs, cinq accords stratégiques ont été signés par des sociétés pharma/biotech en moins d'un an. Cela ouvre ainsi de solides perspectives à nos technologies. »

« Les chiffres du premier semestre sont en ligne avec nos prévisions de dépenses et de consommation de trésorerie et nous continuons à contrôler avec attention l’ensemble de nos coûts, » ajoute Raphaël Flipo, Directeur Administratif et Financer de TxCell. « Les BSA émis dans le cadre de l’augmentation de capital réalisée en février 2017 en sont à un peu plus de la moitié de leur maturité. Leur exercice en intégralité permettrait de financer la Société jusqu’à l’obtention d’une autorisation pour conduire un premier essai clinique avec un CAR-Treg, attendue d’ici fin 2018. TxCell regarde également d’autres modalités de financement si toutefois ces BSA venaient à ne pas être tous exercés à l’échéance. Nous ne manquerons pas d’en informer le marché en temps voulu. »

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest