Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) est l'indice le plus respecté au niveau international parmi les investisseurs. La catégorie «Monde» reconnaît les 10% des entreprises majeures les plus performantes dans le domaine de la durabilité



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


• Dans le cadre de l'évaluation de la durabilité de l'entreprise, LATAM a obtenu des scores parfaits en termes d’ «efficacité», de «fiabilité» et de «stratégie climatique»

• L'investissement responsable – basé sur des critères de durabilité – a augmenté considérablement et est maintenant appliqué à 26,3% de tous les actifs sous gestion (AUM) à travers le monde *


Paris, le 21 septembre 2017 – LATAM Airlines Group («LATAM») a été nommé la semaine dernière dans la catégorie « Monde » du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) pour la quatrième année consécutive et fait partie des trois seuls groupes aériens dans le monde listés dans cette catégorie.

Les indices du DJSI World rassemblent, parmi les entreprises les plus importantes de l'indice S&P Global Broad Market, les 10% les plus performantes en termes de développement durable, en se basant sur une évaluation annuelle indépendante de leurs performances économiques, sociales et environnementales.

Dans le cadre de l'évaluation de la durabilité du groupe, LATAM a obtenu des scores de 100% pour «l'efficacité», la «fiabilité» et la «stratégie climatique», catégorie pour laquelle LATAM était le seul groupe aérien au monde à atteindre ce résultat.

« Dans un monde où les investissements responsables et les pratiques durables sont de plus en plus importants, il est encourageant d'être reconnu une fois encore comme un leader mondial dans ce domaine. Cela reflète notre objectif de construire une entreprise forte et robuste, pour aujourd'hui comme pour demain », a déclaré Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group. « En tant que groupe aérien, nous nous engageons à intégrer une réflexion et des pratiques durables dans tous les aspects de notre activité, non seulement pour apporter de la valeur à nos passagers, actionnaires et partenaires, mais aussi pour les communautés auprès desquelles nous opérons. Dans le cadre de cet engagement, nous continuerons à défendre un tourisme durable pour soutenir le développement social et économique de l'Amérique latine, ainsi que la préservation de son patrimoine culturel et naturel ».

L’Alliance mondiale pour l'investissement durable rapporte que l'investissement responsable – basé sur les mêmes critères économiques, sociaux et environnementaux – augmente considérablement et a été appliqué à 26,3% (US $ 22,89 trillions) des actifs mondiaux sous gestion (AUM) en 2016. Cela représente une augmentation de 25,2 % par rapport à 2014 (18,28 milliards de dollars US d'actifs étaient gérés dans le cadre de stratégies d’investissements responsables).

En août 2017, il y avait également plus de 1 750 signataires des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI), un partenaire des Nations Unies et le principal promoteur de l'investissement responsable. Ensemble, ses signataires sont responsables d'environ 70 billions de dollars US d'actifs sous gestion, ce qui représente une augmentation de plus de 700% par rapport à la période de publication des PRIs en avril 2006.

LATAM Airlines Group est actuellement l'une des deux sociétés basées au Chili listées dans les indices du DJSI World. Seulement 11 autres entreprises du continent sud-américain ont été répertoriées dans cet indice – six au Brésil et cinq en Colombie.

Critères mesurés par le Dow Jones Sustainability Index

Les indices du DJSI évaluent et récompensent les compagnies les plus performantes selon des critères économiques, sociaux et environnementaux, comprenant entre autres : gouvernance d’entreprise et respect des réglementations, rapports sociaux, développement du capital humain, efficacité, gestion de la relation client, ainsi que rapport et gestion environnementale.

Le système d’évaluation adopte la logique du « meilleur élève » et sélectionne les entreprises enregistrant les meilleures performances dans leurs industries respectives chaque année.

Cette année, l’indice DJSI a invité 3484 entreprises – couvrant 60 industries dans 47 pays – enregistrant les meilleures performances financières mesurées par la capitalisation boursière dans l'indice S&P Global Broad Market, à participer à son évaluation annuelle de la durabilité des entreprises. Sur les entreprises invitées, 319 (y compris LATAM Airlines Group) répondaient aux critères de l'indice DJSI World.


* Selon le rapport 2016 de l’Alliance mondial pour l’investissement durable.


A propos de LATAM Airlines Group S.A.
LATAM Airlines Group S.A est le groupe aérien leader en Amérique Latine avec l’un des plus importants réseaux de connexions au monde, fournissant un service passagers vers plus de 140 destinations dans 25 pays, et est présent sur six marchés domestiques en Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou, en plus de ses opérations internationales en Amérique du Sud, en Europe, aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Océanie et en Afrique.
Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 43 000 employés dans le monde entier et opère plus de 1300 vols par jour, transportant 67 millions de passagers par an.
LATAM Airlines Group dispose de l’une des flottes les plus récentes et les plus modernes du monde. Ses 304 appareils ont moins de 7 ans en moyenne et comptent parmi les modèles les plus récents, tels que les Boeing 787, Airbus A350, A321 et A320neo.
LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) comprend des filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, ainsi que LATAM Cargo et ses filiales; en plus de TAM S.A. et de ses filiales, TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil) et ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A. (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A.
LATAM est la nouvelle marque qui a été adoptée par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle, à travers un processus de transformation de marque progressif. LATAM Airlines Group est le seul groupe aérien en Amérique Latine et l’un des trois seuls au monde à avoir intégré l'indice Dow Jones du développement durable. En 2016, le groupe a été récompensé pour la troisième année consécutive pour ses pratiques durables, basées sur des critères économiques, sociaux et environnementaux.
LATAM Airlines Group est coté à la Bourse de Santiago du Chili et de New York sous la forme d'ADR.
Pour toute question commerciale ou relative à la marque, merci de consulter le site www.latam.com. Plus d’informations financières sont disponibles sur www.latamairlinesgroup.net

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest