Un sous-groupe de patients traités dans le cadre de l’essai clinique de Phase I/IIa avec



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

le produit candidat hdm-ASIT+™ contre la rhinite allergique aux acariens subira un
examen médical complémentaire afin d’évaluer l’effet potentiel à long terme de hdm-ASIT+™

Bruxelles, Belgique, le 16 aoûtt 2017, 17h45 (CEST) – ASIT biotech (Euronext : ASIT - BE0974289218), société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, annonce avoir reçu l’autorisation des autorités de santé et du comité d’éthique de démarrer une étude de suivi de l’essai clinique de Phase I/IIa avec son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens (voir le communiqué de presse du 4 avril 2017).
L’étude sera réalisée en Allemagne, à l’Hôpital Universitaire Carl-Gustav-Carus de Dresde. Le test de provocation conjonctival (TPC)  a montré dans l’étude originale une légère différence numérique en faveur du groupe traité comparé au groupe placebo.  L’objectif de cette étude de suivi est d’évaluer si une exposition naturelle prolongée aux acariens aurait un effet sur les paramètres immunologiques et de réactivité, et permettrait de mettre en évidence l’effet potentiel à long terme de hdm-ASIT+™.
Un sous-groupe des 36 patients initialement randomisés (27 traités avec hdm-ASIT+™ et 9 avec un placebo) subira un examen médical complémentaire afin de mesurer son score de réactivité au TPC ainsi que le titre des anticorps spécifiques aux allergènes d’acariens (IgG, IgG4, IgE et anticorps bloquants).
Thierry Legon, Directeur général d’ASIT biotech, commente : « Les paramètres d’immunogénicité et le score TPC mesurés comme objectifs secondaires une semaine après la fin du traitement étaient en légère amélioration entre le groupe traité et le placebo. Il est scientifiquement et cliniquement pertinent de tester l’effet potentiel à long terme de notre produit contre la rhinite aux acariens. Une augmentation des IgG4 et des anticorps bloquants associée à une diminution du score TPC chez les patients traités montrerait qu’une exposition naturelle à long terme est nécessaire pour mettre en évidence l’efficacité clinique du traitement. Parallèlement à cette étude de suivi, nous développons une version optimisée de hdm-ASIT+™ en nous appuyant sur une meilleure compréhension du mécanisme d’action de notre premier produit candidat gp-ASIT+™, qui a été mis en évidence à l’issue de l’étude de Phase III dans la rhinite aux pollens de graminées. »

***
À propos de hdm-ASIT+™  

Le produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de la rhinite allergique aux acariens est un mélange de fragments d'allergènes naturels obtenus à partir d'un extrait protéique spécifique purifié à partir des acariens (dermatophagoides pteronyssinus). Par opposition aux peptides synthétiques, les peptides naturels (70% des fragments ayant un poids moléculaire compris entre 1000 < MW < 10 000) comprennent une large gamme d'épitopes qui stimulent le système immunitaire avec une complexité optimale.
Le traitement est de courte durée par rapport à celui des produits actuellement commercialisés. Il s’agit d’un avantage concurrentiel majeur pour améliorer l'acceptation et l’observance du traitement par les patients. De plus, le schéma d'administration comprend deux injections successives d’une demi-dose dans chacun des bras lors d’une même visite, une solution innovante qui permet d’atteindre la dose totale nécessaire à l'effet thérapeutique d'une manière plus rapide et plus sûre. Enfin, le produit candidat est formulé sans adjuvant, ce qui augmente sa sécurité à long terme en diminuant sa réactogénicité locale et générale, ainsi que la fréquence des événements indésirables. Cette caractéristique constitue un avantage supplémentaire pour les marchés moins ouverts aux formulations avec adjuvant comme par exemple les États-Unis.

A propos d’ASIT biotech  

ASIT biotech est une société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies. Grâce à ASIT+™, sa plateforme technologique innovante, ASIT biotech est actuellement le seul développeur d’immunothérapies allergéniques à base d’un mélange unique de fragments d’allergènes naturels hautement purifiés et de taille optimale. Le résultat de cette innovation est un traitement de courte durée, ce qui devrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients et son efficacité dans la vie réelle. Le portefeuille d’ASIT biotech comporte deux produits candidats innovants, ciblant les allergies respiratoires présentant la plus forte prévalence (allergies aux pollens de graminées avec gp-ASIT+™ et aux acariens avec hdm-ASIT+™). Ces produits pourraient permettre d’élargir de manière significative le marché actuel de l'immunothérapie. Enfin, la Société estime que sa plateforme innovante ASIT+™ est flexible et applicable à d’autres types d’allergies.  

ASIT biotech compte 22 employés et collaborateurs. Son siège social est à Bruxelles et ses laboratoires à Liège, en Belgique.

Plus d’informations sur www.asitbiotech.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest