Grâce à ses nouvelles installations, l'hôpital est prêt à affronter l'avenir



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Berlin, 13 juillet 2017 - Chauffage, refroidissement, stérilisation, éclairage et matériel chirurgical au profit des patients... À la Charité, l'un des plus grands hôpitaux universitaires d'Europe, tous ces dispositifs requièrent beaucoup d'énergie. Pour cette raison, des aménagements importants ont été réalisés dans l'un de ses quatre sites, le campus Virchow-Klinikum de Wedding. Après une période de conception et de montage d'environ deux ans, SPIE GmbH a livré une nouvelle centrale électrique à la direction de l'hôpital. Le fournisseur de services multi-techniques se chargera de son entretien pendant 15 ans. L'énergie sera désormais utilisée plus efficacement, ce qui devrait réduire sensiblement l'impact environnemental de l'hôpital.

La production annuelle de la nouvelle installation est considérable : elle fournit environ 55 000 mégawatts/heure, ce qui correspond approximativement à l'énergie consommée annuellement par une ville moyenne d'environ 13 000 foyers. Électricité, chaleur et refroidissement sont désormais produits dans un nouveau bâtiment situé sur le site de l'hôpital. Le système fournit également la vapeur utilisée pour stériliser les instruments chirurgicaux et les blocs opératoires.

L'impact environnemental de l'ensemble de l'hôpital va ainsi s'améliorer de manière significative. Ses émissions de CO2 vont diminuer approximativement de 8 800 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de CO2 de près de 6 200 véhicules parcourant 10 000 kilomètres par an.

Une source unique de planification, construction et exploitation
SPIE Energie Solutions a conçu et construit la nouvelle centrale électrique. Pour cela, il lui a fallu se conformer aux exigences strictes des pouvoirs publics concernant les centres-villes tout en garantissant pleinement et en permanence la fourniture de vapeur à l'hôpital. Procéder à l'ensemble de la réalisation sans interrompre le fonctionnement quotidien de l'hôpital a constitué un défi particulier. SPIE continuera de gérer l'installation et d'adapter en permanence ses opérations à de telles exigences. En parallèle, un système de pilotage de l'énergie permettra d'identifier les critères d'efficacité énergétique à respecter. Lors de l'appel d'offres lancé à l'échelle européenne, l'hôpital de la Charité avait stipulé que les économies ne devaient pas seulement couvrir les dépenses de construction et d'exploitation de l'installation à long terme, mais devaient également avoir des retombées économiques positives. « Notre équipe les a impressionnés par son concept et son expérience » constate Thomas Ulrich, Senior Sales Manager de SPIE GmbH.

À propos de SPIE GmbH
SPIE GmbH, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est un fournisseur majeur de services multi-techniques en Allemagne, dans les pays germanophones et en Europe de l'Est.
Ses activités englobent la fourniture de services techniques pour les biens immobiliers, les installations et les infrastructures, de la conception à la livraison en passant par l'exploitation et la maintenance. Les solutions proposées par SPIE GmbH permettent à ses clients de réduire durablement leurs coûts d'exploitation, ainsi que leurs émissions de CO2 de 160 000 tonnes par an.
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.

Sur son segment «Germany and Central Europe» qui compte plus de 6 500 collaborateurs intervenant depuis plus de 90 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 927 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest