L’indice « Dynamic Cities » de Savills IM analyse l’attractivité des villes européennes et leur capacité à anticiper l’avenir, à travers 6 catégories



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
·        Paris figure parmi les 5 villes les plus dynamiques d'Europe avec Londres, Cambridge, Amsterdam et Berlin
·        Deuxième du classement, Paris superforme très largement les villes européennes dans 4 des 6 catégories, notamment en termes d’infrastructures, d’innovation, d’interconnexion et d’investissement et reste une référence incontestée pour l’inspiration et l’inclusion


Paris, le 27 juin 2017 : Selon l’indice des « Villes les plus dynamiques » publié ce jour par Savills Investment Management (Savills IM), Paris est la deuxième ville la plus attractive d’Europe. Classée juste derrière Londres, mais devant Cambridge, Amsterdam, Berlin et 125 autres villes européennes, la capitale française est reconnue pour sa capacité à anticiper les grandes tendances urbaines.
Ainsi, Paris ressort comme l’un des marchés les plus liquides d’Europe et bénéficie d’une base d’investisseurs internationaux diversifiée. En matière d’« investissement » Paris se hisse en deuxième position et se distingue notamment pour ses bâtiments « verts ». De plus, malgré une réglementation du travail contraignante, Paris est l'une des villes qui devraient bénéficier du Brexit et de la relocalisation des institutions financières.
De par sa forte population urbaine et de bons indicateurs dans la connectivité numérique, Paris occupe la deuxième place dans la catégorie « infrastructure ».
L’« interconnexion » est également un point fort (numéro 2 du classement). En effet, avec le projet d’infrastructure du Grand Paris, traverser Paris promet d’être une expérience de plus en plus sûre et fluide dans le futur.
Autre atout majeur, l’« innovation » est au cœur des préoccupations de la capitale française (numéro 3 du classement) qui dispose d’établissements universitaires de renommée mondiale et qui génère un nombre élevé de nouveaux brevets.

Laurent Vouin, Directeur des investissements France et Benelux de Savills IM, commente les résultats : « Les villes européennes les plus dynamiques sont celles qui se préparent pour l'avenir en créant un environnement qui encourage la croissance d'une « économie de la connaissance », lequel stimulera à son tour la création de valeur. Le rapport démontre que la taille de la ville ne fait pas tout : alors que certaines mégalopoles comme Londres et Paris consolident leurs positions dominantes, des villes plus petites comme Cambridge, Édimbourg, Dublin ou Stockholm, sont bien positionnées pour avoir une influence grandissante au cours des prochaines années et deviendront probablement des lieux de plus en plus attractifs pour l'investissement immobilier. »
A propos de Paris, il ajoute : « Paris tire son épingle du jeu, soutenue par un réseau d’infrastructures très développé et une intense interconnectivité, notamment grâce à la mise en place du Grand Paris. Ce projet de développement urbain façonnera considérablement le marché immobilier de la capitale française dans les prochaines années, tandis que le développement programmé du bassin industriel parisien et le renforcement de l’offre de transports en commun offriront de nouvelles opportunités d’investissements. Aussi, ce classement révèle la capacité de Paris, toujours « innovante » et « inspirante », à attirer des talents, à adopter des technologies de rupture et à se développer dans l'économie de la connaissance. »


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest